Verdun

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*Dernière mise à jour : 17 octobre 2018

Quartier Verdun
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Commission scolaire Lester B. Pearson

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolairesPour en savoir plus


POUR EN CONNAÎTRE DAVANTAGE SUR L’ACTION DE RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL DANS CE QUARTIER, COMMUNIQUEZ AVEC

Katia Deschênes, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 213


Descriptif du quartier

À venir.


Données populationnelles

Issues du recensement 2016 de Statistiques Canada

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans : 4 610
  • Nombre d’enfants de 0 à 4 ans : 2 795
  • Nombre d’enfants de 5 à 17 ans : 4 455
  • Proportion d’enfants de 0 à 17 ans dont la mère n’a obtenu aucun diplôme, certificat ou grade : 11,38 %
  • Proportion de familles sous le seuil de faible revenu après impôt : 17,14 %
  • Proportion de familles monoparentales : 30,04 %
  • Proportion de familles immigrantes, mixtes ou résidents non permanents : 38,61 %

 Données scolaires
(excluant les écoles spécialisées)

Au 3 novembre 2017

Secteur francophone*
  • Nombre d’élèves au primaire  : 2 047
  • Nombre d’élèves au secondaire  : 1 042
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 17,96 % à 48,34 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : 40,31 %
  • Décile de l’IMSE 2016-2017 : de 7 à 10 (selon l’établissement scolaire)
  • École secondaire Monseigneur-Richard – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2014-2015 : 17,1 % / Garçons : 20 % / Filles : 14,7 %

* Les écoles primaires des Marguerites et Île-des-Sœurs ne sont pas sous la gestion des réseaux territoriaux d’appartenance et de concertation (RÉTAC) de Verdun de la CSMB. Pour cette raison, ces deux écoles n’ont pas été prises en compte dans le calcul des données scolaires et dans la liste des établissements du territoire.

Secteur anglophone
  • Nombre d’élèves au primaire  : 461
  • Nombre d’élèves au secondaire  : 346
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 3,29 % à 22,18 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : 17,05 %
  • Décile de l’IMSE 2016-2017 : 9
  • École secondaire Beurling Academy – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2014-2015 : 24,1 % / Garçons : 25,5 % / Filles : 22,6 %

Établissements scolaires

Le quartier compte 8 écoles primaires francophones et 2 anglophones, 1 école secondaire francophone et 1 anglophone, 1 centre d’éducation des adultes et 2 centres formation professionnelle francophones et une école spécialisée anglophone.

FRANCOPHONES

Écoles primaires
École primaire Lévis-Sauvé
École primaire Notre-Dame-de-la-Paix
École primaire Notre-Dame-de-Lourdes
École primaire Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
École primaire Chanoine-Joseph-Théorêt
École primaire Notre-Dame-de-la-Garde
École primaire des Saules-Rieur *
École primaire Annexe Crawford *

* Les écoles primaires des Saules-Rieur et Annexe Crawford sont deux nouvelles écoles de la CSMB. Pour cette raison, ces deux écoles n’ont pas été prises en compte dans le calcul des données scolaires car ces données n’étaient pas encore disponibles.

École secondaire
École secondaire Monseigneur-Richard

Centres d’éducation des adultes
Centre d’éducation des adultes Champlain

Centre de formation professionnelle
Centre de formation professionnelle des Carrefours
Centre de formation professionnelle de Verdun

ANGLOPHONES

Écoles primaires
École primaire Riverview
École primaire Verdun

École secondaire
École secondaire Beurling Academy 

École spécialisée (Social Affairs)
École Angrignon Elementary


Pour en savoir plus

Documentation

Liens

 

 

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 79,8 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 12,1 % depuis 2009.

  • 18 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,6 % depuis 2009.

  • 26 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 080 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2015.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans