Pointe-aux-Trembles

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Quartier Pointe-aux-Trembles
Commission scolaire Pointe-de-l’Île

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus

 


 

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Ginette Vézina, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 208

 


Descriptif du quartier

On observe plusieurs défis dans Pointe-aux-Trembles, dont un enjeu en matière de valorisation de l’éducation. De plus, dans ce quartier, un jeune sur cinq décroche au secondaire et une mère sur sept ne possède aucun diplôme, certificat ou grade. Par ailleurs, le contexte socioéconomique du territoire fait en sorte que plus de la moitié des écoles sont situées en milieux défavorisés. À cette réalité s’ajoute également un facteur de risque chez les enfants, les élèves à la maternelle de Pointe-aux-Trembles-Ouest présentant une vulnérabilité particulièrement dans le domaine du développement cognitif et langagier. Pour agir sur ces déterminants, les acteurs du quartier misent sur l’intervention précoce, l’engagement scolaire et la cohésion des personnes signifiantes pour le jeune.

 


Données populationnelles

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans : 5 165
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein : 21 %
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec : 38,4 %
  • Proportion de familles monoparentales : 32,9 %
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat : 14,2 %
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement : de 21,5 % à 29,4 % (selon le sous-territoire)

 


 

Données scolaires

  • Nombre d’élèves au primaire : 3 168
  • Nombre d’élèves au secondaire : 1 851
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 23 % à 46 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : de 27 % à 31 % (selon l’établissement scolaire)
  • Décile de l’IMSE : de 3 à 10 (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire : de 14,6 % à 19,8 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves déclarés EHDAA au secondaire : 22,4 %
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire : de 15,5 % à 20,9 % (selon l’établissement scolaire)

 


 

Établissements scolaires

Le quartier Pointe-aux-Trembles compte 9 écoles primaires, 2 écoles secondaires, 2 écoles spécialisées, 1 centre d’éducation des adultes et 1 centre de formation professionnelle.

Écoles primaires

École primaire De la Belle-rive *
École primaire Félix-Leclerc *
École primaire François-La-Bernarde*
École primaire Montmartre *
École primaire Notre-Dame *
École primaire Saint-Marcel *
École primaire Saint-Octave *
École primaire Sainte-Germaine-Cousin *
École primaire Sainte-Marguerite-Bourgeoys*

Écoles secondaires
École secondaire Daniel-Johnson *
École secondaire de la Pointe-aux-Trembles*

Écoles spécialisées
École Marc-Laflamme/Le Prélude
École Le Tournesol

Centre d’éducation des adultes
Centre Paul-Gratton

Centre de formation professionnelle
Centre Daniel-Johnson

*Établissements joints par les activités 2015-2016 du plan d’action.

 


 

Mobilisation et plan d’action

La mobilisation en persévérance et réussite scolaires à Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est est menée par le comité citoyen pour la valorisation de l’éducation (COCIVALE). Composé des dirigeants des organisations du milieu qui se réunissent de deux fois par année, ce comité de partenaires est piloté par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPÎ) en collaboration avec la Corporation de développement communautaire de la Pointe – Région Est de Montréal . C’est par l’intermédiaire du COCIVALE que s’effectue le suivi des grands projets de partenariat issus de la démarche de planification locale. Ce comité permet également de partager le monitorage annuel de la situation de la persévérance et de la réussite scolaires des élèves fréquentant les deux écoles secondaires publiques du quartier.

Le plan d’action en persévérance scolaire du quartier porte sur deux grandes orientations, soit l’implication des jeunes, des parents ainsi que de la communauté et la valorisation de la réussite éducative. Les partenaires intersectoriels du plan ont établi des stratégies d’actions basées sur les besoins prioritaires, issus d’une analyse de situation. De ce plan d’action, 3 projets ont été soutenus par RRM en 2015-2016.

Population jointe par le plan d’action

  • 871 élèves*
  • 70 parents

* Comme un élève peut avoir été joint par plus d’une activité, ce total ne représente pas le nombre d’élèves uniques.

Priorités du plan d’action

  • Réduire le taux de vulnérabilité des enfants de maternelle
  • Améliorer l’engagement scolaire
  • Développer les liens école-famille-communauté

Actions du plan d’action 2015-2016

  • Trois projets ont été soutenus en 2015-2016 dans le quartier Pointe-aux-Trembres pour un montant total investi de 66 922 $. Détails des investissements >> RRM_PAT_CSPI_15-16

 


 

Organismes et instances de concertation

En tout, 3 organismes et instances de concertation participent à la réalisation des activités du plan d’action de Pointe-aux-Trembles.

  • Comité citoyen pour la valorisation de l’éducation (COCIVALE)
  • Corporation de développement communautaire (CDC) de la Pointe – Région Est de Montréal
  • Fusion Jeunesse

 


 

Pour en savoir plus

Documentation

Liens externes

 

 

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans