Hochelaga-Maisonneuve

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Quartier Hochelaga-Maisonneuve
Commission scolaire de Montréal

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus

 


Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Ginette Vézina, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 208

 


 

Descriptif du quartier

On observe dans Hochelaga-Maisonneuve plusieurs éléments demandant une attention particulière. Le visage immobilier du quartier change avec, entre autres, de nombreux ensembles résidentiels (de type copropriété) et commerciaux, liés à un phénomène de gentrification. La défavorisation socioéconomique des familles reste toutefois importante et place celles-ci dans des conditions plus défavorables que la moyenne montréalaise. Le pourcentage de population immigrante est très faible comparativement à la moyenne de l’île de Montréal. Toutefois, certaines écoles ont une forte proportion d’élèves issus de l’immigration, ce qui témoigne de l’arrivée de familles issues de l’immigration dans le quartier. Par ailleurs, plus du tiers des enfants de maternelle sont vulnérables dans au moins un domaine de développement. Le décrochage scolaire chez les jeunes est aussi particulièrement élevé dans une des écoles secondaires. Pour améliorer la situation de la persévérance scolaire du quartier, les partenaires ont entamé l’élaboration d’un plan d’action mettant l’accent sur le jeune et sa famille, notamment à l’égard de l’intervention précoce.

 


 

Données populationnelles

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans: 3 740
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein: 39,2 %
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec: 59,8 %
  • Proportion de familles monoparentales: 40,2 %
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat: 23,3 %
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement : de 30,8 % à 41,4 % (selon le sous-territoire)

 


 

Données scolaires

  • Nombre d’élèves au primaire : 1 990
  • Nombre d’élèves au secondaire : 1 193
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 19 % à 65 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : de 21 % à 58 % (selon l’établissement scolaire)
  • Décile de l’IMSE : 10
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire : 12 %
  • Proportion d’élèves déclarés EHDAA au secondaire : de 42 % à 64,4 % (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire : de 21,6 % à 50,8 % (selon l’établissement scolaire)

 


 

Établissements scolaires

Le quartier compte 8 écoles primaires, 2 écoles secondaires, 1 centre de formation professionnelle, 1 école spécialisée et 1 centre d’éducation aux adultes.

Écoles primaires
École primaire Baril *
École primaire Hochelaga *
École primaire Maisonneuve *
École primaire Notre-Dame-de-l’Assomption *
École primaire Saint-Clément *
École primaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle*
École primaire Saint-Nom-de-Jésus *
École primaire Sainte-Jeanne-d’Arc*

Écoles secondaires
École secondaire Chomedey-De Maisonneuve *
École secondaire Eulalie-Durocher

Centre d’éducation des adultes
Centre Hochelaga-Maisonneuve

École spécialisée
École Irénée-Lussier

Centre de formation professionnel
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal

*Établissements joints par les activités 2014-2015 du plan d’action.

 


 

Mobilisation et plan d’action

En 2015-2016, Réseau réussite Montréal n’a pas soutenu d’actions dans ce quartier. Les informations dans les sections suivantes présentent le plan d’action de l’année scolaire 2014-2015.

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve vit une forte mobilisation en persévérance scolaire depuis plusieurs années. Dès 2005, les partenaires se sont concertés au sein du Comité de persévérance scolaire, puis dans la campagne « Zone de persévérance scolaire » visant, entre autres, à promouvoir les initiatives locales valorisant la poursuite des études. En cohérence avec la mobilisation en cours, la CSDM entame (2012) une démarche « approche quartier » axée sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves pilotée par son Comité de quartier scolaire. Depuis 2013, la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve a redéfini le comité Éducation qui lie les mobilisations en persévérance scolaire sous forme de « chantiers ». Plus récemment, le quartier a entrepris une démarche d’unification des différents plans d’actions locaux destinés aux jeunes de 0 à 20 ans.

Le plan d’action du quartier est le résultat d’une planification concertée menée par la CSDM, en étroite collaboration avec les partenaires du milieu. Sur la base d’un portrait scolaire et sociodémographique du quartier, une vaste consultation locale a été réalisée auprès des écoles, des parents et des membres de la communauté. Trois grandes priorités en persévérance scolaires ont été retenues par les partenaires du quartier et entérinées par le Comité éducation. Le plan d’action a été mis en œuvre dès l’automne 2014. Ce sont six projets qui ont été soutenus par RRM en 2014-2015.

Population jointe par le plan d’action

  • 35 enfants de 0 à 5 ans*
  • 991 élèves*
  • 730 parents

* Comme un enfant ou un élève peut avoir été joint par plus d’une activité, ce total ne représente pas le nombre d’enfants ou d’élèves uniques.

Priorités du plan d’action

  • Adultes apprenants ;
  • Transition : passage vers l’école;
  • Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ);
  • Valorisation et promotion de la persévérance scolaire

Actions du plan d’action 2014-2015

  • Six projets ont été soutenus en 2014-2015 dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve pour un montant total investi de 105 637 $. Détails des investissements >> RRM_HOMA_CSDM_14-15

 


 

Organismes et instances de concertation

En tout, 19 organismes et instances de concertation participent à la réalisation des activités du plan d’action de Hochelaga-Maisonneuve.

  • CyberCap
  • Centre DÉBAT
  • CPE Halte-Répit Hochelaga-Maisonneuve
  • CPE du Carrefour
  • CPE Jardin-Charmant
  • CPE Rhéa
  • CPE Gros Bec/Bureau coordonnateur
  • CCSE Maisonneuve
  • La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve/200 portes HM
  • Maison à Petits Pas
  • Interaction Famille Hochelaga-Maisonneuve
  • Pavillon d’éducation communautaire
  • Répit-Providence
  • CSSS Lucille-Teasdale
  • GCC La violence
  • Je Passe Partout
  • Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve
  • Garderie Cafalaga
  • Carrefour familial Hochelaga

 


 

Pour en savoir plus

Documentation

Liens externes

 

 

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans