Hochelaga-Maisonneuve

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Quartier Hochelaga-Maisonneuve
Commission scolaire de Montréal

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires |  Pour en savoir plus


Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Ginette Vézina, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 208

 


Descriptif du quartier

On observe dans Hochelaga-Maisonneuve plusieurs éléments demandant une attention particulière. Le visage immobilier du quartier change avec, entre autres, de nombreux ensembles résidentiels (de type copropriété) et commerciaux, liés à un phénomène de gentrification. La défavorisation socioéconomique des familles reste toutefois importante et place celles-ci dans des conditions plus défavorables que la moyenne montréalaise. Le pourcentage de population immigrante est très faible comparativement à la moyenne de l’île de Montréal. Toutefois, certaines écoles ont une forte proportion d’élèves issus de l’immigration, ce qui témoigne de l’arrivée de familles issues de l’immigration dans le quartier. Par ailleurs, plus du tiers des enfants de maternelle sont vulnérables dans au moins un domaine de développement. Le décrochage scolaire chez les jeunes est aussi particulièrement élevé dans une des écoles secondaires. Pour améliorer la situation de la persévérance scolaire du quartier, les partenaires ont entamé l’élaboration d’un plan d’action mettant l’accent sur le jeune et sa famille, notamment à l’égard de l’intervention précoce.

 


Données populationnelles

Issues du recensement 2016 de Statistiques Canada

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans: 4 100
  • Nombre d’enfants de 0 à 4 ans : 2 575
  • Nombre d’enfants de 5 à 17 ans : 3 875
  • Proportion d’enfants de 0 à 17 ans dont la mère n’a obtenu aucun diplôme, certificat ou grade : 16,76 %
  • Proportion de familles vivant sous le seuil de faible revenu après impôt : 22,07 %
  • Proportion de familles monoparentales: 36,22 %
  • Proportion de familles immigrantes, mixtes ou résidents non permanents : 39,76 %

 


Données scolaires
(Excluant les écoles spécialisées)

Au 3 novembre 2017

  • Nombre d’élèves au primaire : 2 113
  • Nombre d’élèves au secondaire : 1 215
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 26,09 % à 60,37 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : non disponible *
  • Décile de l’IMSE 2016-2017 : de 9 à 10 (selon l’établissement scolaire)
  • École secondaire Chomedey-De-Maisonneuve – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2014-2015 :  59,1 % / Garçons : 60 % / Filles : 57,9 %
  • École secondaire Eulalie-Durocher – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2014-2015 : 16,8 % / Garçons : 16,9 % / Filles : 16,8 %

* Données non disponibles dans le rapport produit par le CGTSIM pour les écoles secondaires Chomedey-De-Maisonneuve et Eulalie-Durocher  (taux de non réponse de dossiers d’élèves au-dessus du seuil limite de 20 %).


Établissements scolaires

Le quartier compte 8 écoles primaires, 2 écoles secondaires, 2 centres de formation professionnelle, 1 école spécialisée et 1 centre d’éducation aux adultes.

Écoles primaires
École primaire Baril
École primaire Hochelaga *
École primaire Maisonneuve 
École primaire Notre-Dame-de-l’Assomption 
École primaire Saint-Clément 
École primaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle
École primaire Saint-Nom-de-Jésus
École primaire Sainte-Jeanne-d’Arc

Écoles secondaires
École secondaire Chomedey-De Maisonneuve 
École secondaire Eulalie-Durocher

Centre d’éducation des adultes
Centre Hochelaga-Maisonneuve

École spécialisée
École Irénée-Lussier

Centre de formation professionnel
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal
École des métiers de la construction de Montréal

* Les données scolaires pour l’École primaire Hochelaga n’étaient pas disponibles dans le document Classification des écoles primaires et secondaires du CGTSIM.


Pour en savoir plus

Documentation

Liens externes

 

 

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 79,8 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 12,1 % depuis 2009.

  • 18 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,6 % depuis 2009.

  • 26 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 080 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2015.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans