Montréal-Nord

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Quartier Montréal-Nord
Commission scolaire Pointe-de-l’Île
Commission scolaire English Montreal

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Pour en savoir plus


 

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Ginette Vézina, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 208

 


 Descriptif du quartier

Montréal-Nord est un quartier aux nombreux défis. On y constate tout d’abord un niveau de défavorisation socioéconomique des familles plus important que celui de la moyenne montréalaise. Le quartier présente également une proportion importante de mères sans diplôme et de familles monoparentales. À ce portrait s’ajoute un taux considérable de pluriethnicité : une forte majorité de la population scolaire est issue de l’immigration. La force du quartier réside donc dans la mobilisation des organismes, des institutions et de la communauté, qui s’unissent pour amoindrir les effets néfastes de la situation socioéconomique sur la qualité de vie, la santé et la réussite scolaire des citoyens de tous âges.


Données populationnelles

Issues du recensement 2016 de Statistiques Canada

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans : 10 305
  • Nombre d’enfants de 0 à 4 ans : 5 640
  • Nombre d’enfants de 5 à 17 ans : 12 465
  • Proportion d’enfants de 0 à 17 ans dont la mère n’a obtenu aucun diplôme, certificat ou grade : 21,43 %
  • Proportion de familles sous le seuil de faible revenu après impôt : 23,87 %
  • Proportion de familles monoparentales : 35,71 %
  • Proportion de familles immigrantes, mixtes ou résidents non permanents : 74,04 %

Données scolaires
(excluant les écoles spécialisées)

Au 3 novembre 2017

Secteur francophone
  • Nombre d’élèves au primaire : 6 283
  • Nombre d’élèves au secondaire : 4 138
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 39,24 % à 86,43 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : de 80,49 % à 80,74 %
  • Décile de l’IMSE 2016-2017 : de 9 à 10 (selon l’établissement scolaire)
  • École secondaire Calixa-Lavallée – Taux de sorties sans diplôme ni qualification : 35,3 % / Garçons : 41,5 % / Filles : 29 %
  • École secondaire Henri-Bourassa – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2014-2015 : 17,7 % / Garçons : 20,2 % / Filles : 15,6 %
  • École Amos – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2014-2015 : 24,8 % / Garçons : 24,4 % / Filles : 25,4 %
Secteur anglophone
  • Nombre d’élèves au primaire : 219
  • Nombre d’élèves au secondaire : 948
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : 15,98 %
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : 8,76 %
  • Décile de l’IMSE 2016-2017 : de 6 à 9 (selon l’établissement scolaire)
  • École secondaire Lester B. Pearson – Taux de sorties sans diplôme ni qualification : 10,7 % / Garçons : 12,4 % / Filles : 8,8 %

Établissements scolaires

Le quartier compte 11 écoles primaires francophones et 1 anglophone, 3 écoles secondaires francophones et 1 anglophone, 1 centre d’éducation des adultes et 1 centre de formation professionnelle francophone.

FRANCOPHONES

Écoles primaires
École primaire Adélard-Desrosiers
École primaire De la Fraternité
École primaire Jean-Nicolet
École primaire Jules-Verne
École primaire Le Carignan
École primaire Pierre-de-Coubertin
École primaire René-Guénette
École primaire Saint-Rémi
École primaire Saint-Vincent-Marie 
École primaire Sainte-Colette
École primaire Sainte-Gertrude

Écoles secondaires 
École secondaire Calixa-Lavallée
École secondaire Henri-Bourassa
École Amos

Centres d’éducation des adultes
Centre Louis-Fréchette

Centre de formation professionnelle
Centre Calixa-Lavallée

ANGLOPHONES

École primaire
Gerald McShane Elementary School

École secondaire
Lester B. Pearson High School


Pour en savoir plus

Documentation

Liens

 

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 79,8 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 12,1 % depuis 2009.

  • 18 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,6 % depuis 2009.

  • 26 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 080 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2015.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans