Rivière-des-Prairies

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Quartier Rivière-des-Prairies
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus

 


 

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Benoit Landry, coordonnateur - stratégie d’action locale
514 286-2346, poste 214

 


 

Descriptif du quartier

Si la situation de Rivière-des-Prairies semble peu préoccupante, un regard plus poussé laisse entrevoir une réalité complexe. En effet, le territoire abrite plusieurs îlots de pauvreté où de nombreuses familles vivent dans les conditions les plus défavorables. Le quartier compte également une proportion importante d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement et les enfants du sous-territoire de Rivière-des-Prairies-Ouest présentent un risque élevé de vulnérabilité dans tous les domaines de développement. De plus, la population scolaire est composée d’une forte majorité d’élèves issus de l’immigration qui, malgré qu’ils soient majoritairement de deuxième génération, font face à des défis liés à l’intégration. Pour agir sur ces déterminants, le quartier a entamé une démarche centrée sur le développement des jeunes, sur leurs périodes de transition ainsi que sur la cohésion de la communauté.

 


 

Données populationnelles

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans: 6 810
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein: 19,3 %
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec: 36,6 %
  • Proportion de familles monoparentales: 26,3 %
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat: 14,2 %
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement : de 24,8 % à 41,5 % (selon le sous-territoire)

 


 

Données scolaires

  • Nombre d’élèves au primaire : 2 535
  • Nombre d’élèves au secondaire : 1 087
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 68 % à 80 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : 81 %
  • Décile de l’IMSE : de 6 à 8 (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire : 28,5 %
  • Proportion d’élèves déclarés EHDAA au secondaire : 16,3 %
    Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire : 16,6 %

 


 

Établissements scolaires

Le quartier compte 5 écoles primaires, 1 école secondaire et 1 école spécialisée.

Écoles primaires
École primaire Denise-Pelletier
École primaire Fernand-Gauthier
École primaire Marc-Aurèle-Fortin *
École primaire Notre-Dame-de-Fatima*
École primaire Simone-Desjardins

École secondaire
École secondaire Jean-Grou *

École spécialisée
École La Passerelle

*Établissements joints par les activités 2015-2016 du plan d’action.

 


 

Mobilisation et plan d’action

Les acteurs en persévérance et réussite scolaires à Rivière-des-Prairies se réunissent dans divers lieux de concertation en petite enfance, en jeunesse et en saines habitudes de vie. La démarche locale en persévérance scolaire, démarrée à l’automne 2013 et menée par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ), a mobilisé les partenaires autour d’un même lieu de discussion avec les écoles du territoire. Cet espace de concertation permet le suivi des projets déployés dans le quartier et la poursuite de collaborations autour des besoins des élèves déterminés collectivement.

Le plan d’action du quartier est basé sur une analyse des besoins effectuée dans le cadre d’une mobilisation et mise sur les collaborations locales. Plusieurs développements ont permis une bonification et une amélioration de projets déjà proposés dans le quartier. Une attention particulière est donnée au lien école-famille-communauté et à l’engagement des parents dans la vie scolaire de l’enfant. Ce sont 2 projets qui ont été soutenus par RRM en 2015-2016.

Population jointe par le plan d’action

  • 296 élèves *

* Comme un enfant ou un élève peut avoir été joint par plus d’une activité, ce total ne représente pas le nombre d’enfants et d’élèves uniques.

Priorités du plan d’action

  • Faciliter les transitions scolaires
  • Fournir des conditions favorables au développement global du jeune
  • Renforcer les liens école-famille-communauté

Actions du plan d’action 2015-2016

  • Deux projets ont été soutenus en 2015-2016 dans le quartier Rivière-des-Prairies pour un montant total investi de 32 050 $. Détails des investissements >> RRM_RDP_CSPI_15-16

 


 

Organismes et instances de concertation

En tout, 2 organismes et instances de concertation participent à la réalisation des activités du plan d’action de Saint-Léonard.

  • Tandem Rivière-des-Prairies‒Pointe-aux-Trembles
  • Les YMCA du Québec

 


 

Pour en savoir plus

Documentation

Liens externes

 

 

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 20,8 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 3,8 % depuis 2009.

  • 26 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 577 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2013.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans