Centre-Sud

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Quartier Centre-Sud
Commission scolaire de Montréal

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus

 


 

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Benoît Landry, coordonnateur, stratégie d’action locale
514 286-2346, poste 214

 


 

Descriptif du quartier

Le Centre-Sud fait face à plusieurs défis récurrents, dont une défavorisation socioéconomique des familles supérieure à la moyenne montréalaise. Notons que, dans les secteurs Faubourg-Saint-Laurent et Saint-Jacques, plus d’un enfant sur trois est vulnérable dans au moins un domaine de développement lors de son entrée à l’école, avec un risque élevé de vulnérabilité dans les sphères de la maturité affective et de la compétence sociale. Toutes les écoles du quartier sont situées en milieux défavorisés. Le quartier vit également de grands défis de rétention de ses élèves vers l’école secondaire du quartier. Cela reflète des enjeux de valorisation de l’école et un inquiétant taux de décrochage scolaire. Pour agir sur les déterminants associés à ces réalités, le quartier a entrepris une démarche centrée sur la préparation à l’école et l’engagement scolaire des élèves et de leurs familles.

 


 

Données populationnelles

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans: 2 545
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein: 41,9 %
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec: 63 %
  • Proportion de familles monoparentales: 38,5 %
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat: 22,9 %
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement: de 17,3 % à 45,5 % (selon le sous-territoire)


Données scolaires

  • Nombre d’élèves au primaire  : 1 096
  • Nombre d’élèves au secondaire  : 281
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 40 % à 70 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : 35 %
  • Décile de l’IMSE : de 9 à 10 (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire : 26,8 %
  • Proportion d’élèves déclarés EHDAA au secondaire : 61,7 %
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire : 69 %

 


 

Établissements scolaires

Le quartier compte 5 écoles primaires, 1 école secondaire, 2 centres d’éducation des adultes et 1 centre formation professionnelle.

Écoles primaires
École primaire Saint-Anselme *
École primaire Jean-Baptiste-Meilleur *
École primaire Champlain *
École primaire Garneau *
École primaire Marguerite-Bourgeoys *

École secondaire
École secondaire Pierre-Dupuy *

Centres d’éducation des adultes
Centre Lartigue
Centre Gédéon-Ouimet *

Centre de formation professionnelle
École des métiers des Faubourgs-de-Montréal

* Établissements joints par les activités 2014-2015 du plan d’action.

 


 

Mobilisation et plan d’action

En 2015-2016, Réseau réussite Montréal n’a pas soutenu d’actions dans ce quartier. Les informations dans les sections suivantes présentent le plan d’action de l’année scolaire 2014-2015.

Les partenaires locaux en persévérance scolaire sont mobilisés au sein du Comité de quartier scolaire Centre-Sud, mené par la CSDM. Composé d’élus scolaires, de parents et de représentants des milieux scolaires, institutionnels et communautaire, ce comité permet de concerter les acteurs dans le déploiement de plusieurs projets pour les élèves et familles du quartier. Un bon exemple est le projet Campus Centre-Sud qui regroupe, autour de champs d’activités (danse, musique, etc.), les partenaires et les écoles primaires et secondaire du quartier pour assurer aux élèves une continuité dans les activités offertes et dans leur formation. Cette mobilisation des partenaires crée des liens étroits entre la communauté et les écoles et permet ainsi de mieux cibler les priorités du quartier d’année en année.

Le plan d’action en persévérance scolaire du quartier s’inscrit donc dans cette approche et renforce cette dynamique de collaboration dans le quartier tout en soutenant des projets de partenariat. Basées sur une analyse des besoins par les partenaires locaux, les actions retenues sont déployées dans une approche école-famille-communauté et sont complémentaires au projet « campus ». Plusieurs actions interviennent sur les transitions scolaires et la collaboration avec les parents. Pour une deuxième année, une action a aussi visé les jeunes adultes immigrants 16-20 ans à risque. Ce sont 5 projets qui ont été soutenus par RRM en 2014-2015.

 Populations jointes par le plan d’action

  • 375 enfants de 0 à 5 ans
  • 603 élèves*
  • 341 parents

* Comme un élève peut avoir été joint par plus d’une activité, ce total ne représente pas le nombre d’élèves uniques.

Priorités du plan d’action

  • Soutenir la préparation à l’école
  • Améliorer l’engagement scolaire

Actions du plan d’action 2014-2015

  • Six projets ont été soutenus en 2014-2015 dans le quartier Centre-Sud pour un montant total investi de 119 010 $.  Détails des investissements >> SoutienRRM_Centre-Sud_CSDM_14-15


Organismes et instances de concertation

En tout, 21 organismes et instances de concertation participent à la réalisation des activités du plan d’action du Centre-Sud.

  • Intégration Jeunesse du Québec inc.
  • Centre Jean-Claude-Malépart
  • Fondation Québec Jeunes
  • Sentier Urbain
  • CSSS Jeanne-Mance
  • Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud
  • La Relance Jeunes et Familles
  • Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP)
  • Centre Gédéon-Ouimet
  • Table de concertation 0-5 ans du Centre-Sud
  • Table de concertation 6-12 ans du Centre-Sud
  • CPE Boîte à Surprise
  • CPE du Carrefour
  • CPE Fleur de Macadam
  • CPE Idée Fixe
  • CPE Ki-Ri
  • CPE Sourithèque
  • Bibliothèque Frontenac
  • Bibliothèque Père-Ambroise
  • Association sportive et communautaire du Centre-Sud
  • Comité de quartier scolaire Centre-Sud

 


 

Pour en savoir plus

Documentation

Liens

 

 

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 20,8 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 3,8 % depuis 2009.

  • 26 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 577 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2013.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans