Quartier de résidence et voisinage

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Le quartier d’appartenance d’où proviennent les élèves influe sur leur développement. Ceux-ci ont tendance à se conformer aux caractéristiques du voisinage, en adoptant des modèles de comportement de l’entourage immédiat, positifs et négatifs. Les enfants et les jeunes vivant dans les quartiers les moins favorisés sont plus à risque d’éprouver des difficultés face aux exigences du milieu scolaire. D’ailleurs, les élèves décrocheurs sont plus nombreux à provenir de ces milieux. Le fait de vivre dans un quartier où la cohésion sociale est plus forte aurait une incidence positive sur la réussite scolaire des enfants.

Pistes d’action efficaces

  • Mettre en œuvre des activités favorisant l’intégration des familles à la vie de quartier.
  • Proposer des initiatives scolaires ou en service de garde auxquelles participent les familles et les organismes de la communauté.
  • Organiser des activités pour faciliter les différentes transitions des jeunes du quartier dans leurs parcours scolaire et personnel.
  • Mettre en place un système de démarchage pour rejoindre les familles plus difficiles à atteindre ou pour déterminer les nouvelles familles.
  • Offrir des activités de stimulation parents-enfants.

Documentation