Motivation et engagement

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La motivation et l’engagement dont fait preuve un élève à l’égard de ses études sont fortement associés au rendement scolaire. Cet investissement est nécessaire pour apprendre, réussir et se qualifier. Les élèves motivés s’engagent naturellement dans leurs études, tandis que ceux peu motivés ont tendance à adopter des comportements incompatibles avec l’apprentissage et la réussite à l’école.

Pistes d’action efficaces

  • Mettre en œuvre des activités d’accompagnement des parents dans leur rôle de soutien à la motivation du jeune.
  • Assurer un dépistage et un soutien scolaire et communautaire portant sur la motivation des jeunes.

 

Notes

Source : Réunir Réussir

Documentation

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans