Autocontrôle et conduites sociales et comportementales

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Le fait d’entretenir des interactions sociales positives avec les pairs et les adultes, de posséder des habiletés sociales favorables et de maîtriser ses pulsions est lié à la réussite scolaire. Les enfants qui manifestent des troubles de comportement sont plus à risque de présenter des difficultés sur le plan scolaire, de décrocher de l’école, de manifester des problèmes de délinquance et de vivre des difficultés d’intégration sociale.

Pistes d’action efficaces

  • Mettre en place des ateliers de développement des habiletés sociales pour tous les jeunes, et ce, dès la petite enfance.
  • Associer les parents à toutes les démarches liées au comportement du jeune.
  • Dépister systématiquement les jeunes dès leur entrée à l’école pour intervenir tôt.
  • Mettre en place des mesures qui valorisent les comportements positifs et le renforcement.
  • Proposer des activités parascolaires qui intéressent ces jeunes et qui leur permettent de se dépenser, de s’investir et de vivre des succès.

Documentation