Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques

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Le fait, pour le jeune, d’éprouver des difficultés en lecture et en écriture a des conséquences sur son rendement dans toutes les matières ainsi que sur la poursuite de ses études. En effet, la recherche démontre les liens étroits qui existent entre de faibles résultats scolaires et la probabilité élevée de décrocher.

Pistes d’action efficaces

  • Instaurer des programmes d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les garderies et les centres de la petite enfance (intervenir de façon précoce).
  • Mobiliser la famille et la communauté pour mettre en œuvre des activités de littératie, de numératie et de soutien scolaire.
Notes

Source : Réunir Réussir

Documentation

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans