Les déterminants de la persévérance scolaire

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Les déterminants de la persévérance scolaire

Il existe différents facteurs ou situations qui influent positivement ou négativement sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. Le cumul de plusieurs facteurs de risque [1] augmente la probabilité qu’un jeune abandonne ses études.

Ces facteurs se teintent mutuellement, ils peuvent être de diverses natures et exercer une influence sur la totalité ou sur une partie du continuum de développement du jeune.

Généralement, ces déterminants sont regroupés en quatre catégories : les facteurs familiaux, les facteurs personnels, les facteurs scolaires et les facteurs environnementaux ou sociaux (liés au milieu de vie, à la communauté).

Pourquoi agir sur les déterminants de la persévérance scolaire ?

Pour mieux répondre aux besoins des jeunes

L’influence des déterminants sur la persévérance scolaire est largement documentée. Ainsi, analyser la situation à la lumière de ces facteurs facilite l’adéquation entre le besoin et les priorités d’action.

Pour accroître l’effet des actions

Compte tenu de l’importance de ces facteurs, plusieurs outils se basent dorénavant sur les déterminants pour catégoriser l’information visant à appuyer l’action en persévérance scolaire.

Il est donc possible d’avoir accès à une large base documentaire permettant de guider la mise en œuvre d’actions probantes et de cibler les partenaires à joindre à la démarche.

Sélection des déterminants

Les déterminants présentés dans cette section ont été évalués comme ayant la plus grande incidence sur la persévérance scolaire des élèves.

Il ne s’agit donc pas de l’ensemble des facteurs qui interviennent tout au long du développement du jeune, mais de ceux ayant fait consensus auprès de chercheurs et d’experts.

Ces facteurs sont ceux qui ont été retenus par Réunir Réussir pour la trousse « Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative ».

Notes

   1  Ce qui peut entraîner l’abandon scolaire.

Documentation