Pratiques pédagogiques et éducatives

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Les pratiques pédagogiques et éducatives, c’est-à-dire ce qui sera enseigné et la manière dont ce sera fait, ont une incidence majeure sur la persévérance scolaire des jeunes. Ces pratiques auront un effet sur l’intérêt général de l’enfant pour la matière enseignée et, plus largement, sur son appréciation de l’expérience de l’apprentissage. Certains facteurs liés aux pratiques aident considérablement à l’apprentissage, dont la formation continue des enseignants, la relation de confiance entre l’enseignant et l’élève, etc.

Pistes d’action efficaces

  • Mettre en œuvre des initiatives pour attirer et conserver des enseignants compétents.
  • Favoriser l’attitude positive des parents et de la communauté à l’égard de la profession d’enseignant, des personnes œuvrant dans l’école et en particulier des enseignants de leurs enfants.
Notes

Source : Réunir Réussir

Documentation

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans