Valorisation de l’éducation et encadrement parental

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Le niveau d’engagement des parents dans le cheminement scolaire de l’enfant influe sur sa persévérance, ses aspirations, sa motivation et son rendement scolaires. Il est démontré que les attitudes et comportements parentaux ont des effets sur la réussite scolaire des jeunes (ex. : encouragement, soutien et participation, reconnaissance, attentes, valorisation de l’éducation).

Pistes d’action efficaces

  • Cibler et accompagner en priorité les parents vulnérables dans leur rôle de soutien à l’enfant.
  • Améliorer les interactions entre les parents et l’école.
  • Valoriser l’éducation et l’école.
Notes

Source : Réunir Réussir

Documentation

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans