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Mission
Réseau réussite Montréal a pour mission de mobiliser l’ensemble des partenaires de l’île de Montréal pour mettre en place les conditions favorisant la réussite éducative et le développement du plein potentiel de tous les jeunes.
Définition de la réussite éducative
La réussite éducative vise le développement global des connaissances et des compétences qui permettront aux personnes, de la petite enfance à l’âge adulte, d’atteindre leur plein potentiel.
Plus large que la réussite scolaire, elle comprend les dimensions intellectuelles, cognitives, affectives, sociales et physiques. Elle prend en compte la diversité des parcours, tant le cheminement linéaire que les parcours alternatifs. Ainsi, la réussite éducative est une responsabilité partagée qui nécessite l’appui de l’ensemble de la société.
Cette définition est inspirée de :
- Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), Définition de la réussite éducative. Consulté le 7 décembre 2022
[https://rlpre.org/leregroupement/reussite_educative/#:~:text=La%20r%C3%A9ussite%20%C3%A9ducative%20est%20une,au%20long%20de%20leur%20vie.] - Christine Lefebvre, Leah Walz, Mesure Milieux de vie favorables – Jeunesse : Cadre de référence de la mesure 4.2 de santé publique, Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Îlede-Montréal, 2019 [https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4006847]
Cibles | Orientations | Priorités d’action | Historique | Rapports annuels
2 cibles
- Soutenir les commissions scolaires et les écoles ciblées dans l’atteinte de leurs cibles de diplomation et la mise en œuvre de leur plan de réussite.
- Contribuer à la réduction du taux de vulnérabilité des tout-petits au moment de leur entrée à l’école.
5 orientations
- Renforcer la prévention 0-12 ans
- Favoriser le maintien ou le retour en formation des 13-20 ans
- Mobiliser les acteurs locaux, régionaux et interrégionaux
- Documenter la réalité montréalaise et soutenir le transfert de connaissances
- Valoriser l’éducation
4 priorités d’action
- Favoriser la collaboration école-communauté autour de projets structurants et arrimés aux cibles des plans de réussite des centres de services scolaires et des commissions scolaires.
- Favoriser la liaison entre l’ensemble des partenaires et la communauté, ainsi que la cohésion des actions en persévérance scolaire et en réussite éducative.
- Documenter, promouvoir et diffuser l’information pertinente à l’action en persévérance scolaire et en réussite éducative.
- Soutenir la capacité d’agir des acteur·trices et créer des occasions de mobilisation des partenaires.
La mobilisation qui émane de ces démarches est au cœur du modèle d’action de RRM et elle a notamment pour effet :
- De rallier les acteurs autour de priorités commune en persévérance et réussite scolaires
- De faciliter le transfert des connaissances et des expertises entre les acteurs
- De favoriser l’arrimage d’acteurs de divers milieux au sein d’initiatives concertées
- De soutenir l’élaboration et l’implantation d’actions efficaces
- D’accroître la cohérence de l’action en persévérance scolaire
Dans la mise en œuvre de ce modèle, Réseau réussite Montréal s’est investi dans deux champs d’expertise pour appuyer l’action montréalaise :
- Les principes à la base des actions efficaces en persévérance scolaire
- La planification d’une démarche de collaboration école-communauté
Historique
2002 : Création de la Table des partenaires pour la persévérance scolaire à Montréal.
2004 : Création du Carrefour de lutte au décrochage scolaire.
2009 : Fusion du Carrefour et de la Table des partenaires afin de créer Réseau réussite Montréal.




