Le Sud-Ouest

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Quartier Sud-Ouest
Centre de services scolaire de Montréal
Commission scolaire English-Montréal

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Pour en savoir plus

*Dernière mise à jour : 06 octobre 2025


Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec :

Volet Centre de services scolaire de Montréal

Marie-Pierre Courcy, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 206

Volet Commission scolaire English-Montréal

Brigid Glustein, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 212

 


Consultez les fiches


Descriptif du quartier

La situation du Sud-Ouest présente plusieurs particularités. Quatre sous-territoires forment le Sud-Ouest, soit Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Pointe Saint-Charles et Ville Émard/Côte-Saint-Paul. Chacun de ces territoires est un quartier avec ses propres dynamiques de concertation et une table de quartier qui les chapeaute. Le Sud-Ouest connait également un grand essor immobilier résidentiel et attire plusieurs commerces de proximité. Toutefois, la situation des familles reste difficile. Leur défavorisation socioéconomique est largement supérieure à la moyenne montréalaise. Les taux de familles monoparentales et de mère sans diplôme, certificat ou grade sont élevés. Toutes les écoles publiques francophones du territoire sont situées en milieu défavorisé et la rétention des élèves au secondaire est un enjeu de taille. Face à ces défis, les partenaires en persévérance scolaire travaillent de concert pour diminuer le taux de sortie sans diplôme ni qualification au secondaire des élèves, qui dépasse la moyenne montréalaise.


Données populationnelles

Recensement de Statistiques Canada, 2021.

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans : 7 820
  • Nombre d’enfants de 0 à 4 ans : 4 595
  • Nombre d’enfants de 5 à 17 ans : 8 335
  • Proportion d’enfants de 0 à 17 ans dont la mère n’a obtenu aucun diplôme, certificat ou grade : 1,9 %
  • Proportion d’enfants fréquentant la maternelle en 2017 qui présentaient une vulnérabilité dans au moins un domaine de leur développement : 32,0 % *
  • Proportion de familles sous le seuil de faible revenu après impôt : 24,36 %
  • Proportion de familles monoparentales : 16,0 %
  • Proportion de familles immigrantes, mixtes ou résidents non permanents : 29,5 %

* Taux estimé par RRM en fonction des données présentées dans le Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal : résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – 2017.


Données scolaires
(excluant les écoles spécialisées)

Source : Donnée du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, 2025.

Secteur francophone
  • Nombre d’élèves au primaire : 4 077
  • Nombre d’élèves au secondaire :  3 305
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 32,25 % à 73,05 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : de 51,25 % à 77,4 % (selon l’établissement scolaire)
  • Décile de l’IMSE 2023-2024 : de 2 à 5 (selon l’établissement scolaire)
  • École secondaire Félix-Leclerc – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2022-2023 :  11,2 % / Garçons : 13,1 % / Filles : 9,5 %
  • École secondaire Dorval-Jean XXIII – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2022-2023 :  9,2 % / Garçons : 15,3 % / Filles : 4,8 %
  • École secondaire Saint-George – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2022-2023 : 11,4 % / Garçons : 11,3 % / Filles : 11,5 %
Secteur anglophone
  • Nombre d’élèves au primaire : 2 959
  • Nombre d’élèves au secondaire : 4 188
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 5,24 % à 21,24 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : de 8,79 % à 16,40 % (selon l’établissement scolaire)
  • Décile de l’IMSE 2023-2024 : de 1 à 4 (selon l’établissement scolaire)
  • École secondaire Beaconsfield – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2022-2023 : 15,2 % / Garçons : 21,8 % / Filles : 9,7 %
  • École secondaire John Rennie – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2022-2023 : 10,9 % / Garçons : 10,6 % / Filles : 11,2 %
  • École secondaire Macdonald – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2022-2023 : 14,5 % / Garçons : 21,6 % / Filles : 6,5 %
  • École secondaire Saint-Thomas – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2022-2023 : 5,8 % / Garçons : 7,1 % / Filles : 4,8 %


Établissements scolaires

Le Sud-Ouest compte 9 écoles primaires francophones et 11 anglophones, 3 écoles secondaires francophones et 4 anglophones, 1 centre d’éducation des adultes et 1 centre de formation professionnelle francophones, 1 centre d’éducation des adultes et 1 centre de formation professionnelle anglophones.

FRANCOPHONES

Écoles primaires
École primaire Émile-Nelligan
École primaire Gentilly
École primaire Joseph-Henrico
École primaire Marguerite-Bourgeoys
École primaire Beaconsfield
École primaire Pointe-Claire
École primaire Saint-Louis
École primaire Saint-Rémi
École primaire du Bout-de-l’Isle

Écoles secondaires
École secondaire Félix-Leclerc
École secondaire Dorval-Jean XXIII
École secondaire Saint-George

Centre d’éducation des adultes
Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé

Centre de formation professionnelle
Centre de formation professionnelle des métiers de la santé

ANGLOPHONES

École primaire
École primaire Beacon Hill
École primaire Christmas Park
École primaire Dorset
École primaire Saint-Edmund
École primaire Saint-John-Fisher Senior
École primaire Margaret Manson
École primaire Clearpoint
École primaire Dorval
École primaire Saint-John-Fisher Junior
École Sherbrooke Academy Junior
École Sherbrooke Academy Senior

École secondaire
École secondaire Beaconsfield
École secondaire John Rennie
École secondaire Macdonald
École secondaire Saint-Thomas

Centre d’éducation des adultes
Centre de formation des adultes Place Cartier

Centre de formation professionnelle
Gordon Robertson Beauty Academy


Pour en savoir plus

Rencontre avec les acteurs du territoire

Saint-Henri – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés

Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires.  Quelques données y sont aussi présentées.

Petite-Bourgogne – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés

Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires.  Quelques données y sont aussi présentées.

Pointe-saint-Charles – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés

Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires.  Quelques données y sont aussi présentées.

Ville-Émard-côte-Saint-Paul – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés

Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires.  Quelques données y sont aussi présentées.

Documentation disponible

Regard 360
La plateforme territoriale de données Regard 360 permet d’accéder à une mine de renseignements sur la réalité et le parcours scolaire des jeunes de 0 à 20 ans sous la forme de cartes, de graphiques et de rapports, à la fois pour le Québec et les régions. Pour plusieurs données montréalaises, il est possible de forer à l’échelle de 35 territoires locaux.

Enquête Topo 2017
Ce site rend disponible les résultats de l’enquête TOPO 2017 sur la santé et la réussite éducative des jeunes montréalais de 6e année pour la région de Montréal et par territoire de CIUSSS, CLSC et arrondissement sous forme de chiffres clés.

Enquête EQDEM
Cette page rassemble les rapports issus de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), qui dresse un portrait de l’état de développement des enfants de cinq ans selon cinq domaines. Ces rapports sont disponibles pour le Québec et ses régions, de même que pour Montréal et ses CLSC.

Centraide
Ce portrait réalisé par Centraide présente les principaux aspects sociodémographiques du territoire.

 

Ville de Montréal
Le site de la Ville de Montréal fournit plusieurs informations sur le territoire, ses services et ses activités.

Solidarité Saint-Henri

Coalition de la Petite-Bourgogne

Action-Gardien

Concertation Ville-Émard/Côte Saint-Paul

Carte de la défavorisation
La nouvelle carte du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (CGTSIM) est conçue pour prédire le taux de diplomation au secondaire dans différents quartiers de Montréal en se basant sur des facteurs socioéconomiques et sociodémographiques. Bien qu’elle diffère considérablement des cartes précédemment établies par le CGTSIM, cette nouvelle carte est un outil adapté à la réalité montréalaise qui permet de mettre en lumière les inégalités sociales et économiques présentes dans la région. Les changements notables incluent l’utilisation d’un nouvel indice et un nouveau découpage territorial (tous les changements sont expliqués dans le guide d’accompagnement).