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Quartier Montréal-Nord
Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île
Commission scolaire English-Montréal
Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Pour en savoir plus
*Dernière mise à jour : 27 avril 2022 (mise à jour partielle)
Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec
Brigid Glustein, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 212
bglustein@reseaureussitemontreal.ca
Nouveauté !
Conversations en réussite éducative : synthèse des propos des acteurs rencontrés
Consultez la fiche
Descriptif du quartier
Montréal-Nord est un quartier aux nombreux défis. On y constate tout d’abord un niveau de défavorisation socioéconomique des familles plus important que celui de la moyenne montréalaise. Le quartier présente également une proportion importante de mères sans diplôme et de familles monoparentales. À ce portrait s’ajoute un taux considérable de pluriethnicité : une forte majorité de la population scolaire est issue de l’immigration. La force du quartier réside donc dans la mobilisation des organismes, des institutions et de la communauté, qui s’unissent pour amoindrir les effets néfastes de la situation socioéconomique sur la qualité de vie, la santé et la réussite scolaire des citoyens de tous âges.
Données populationnelles
Issues du recensement 2016 de Statistiques Canada
- Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans : 10 305
- Nombre d’enfants de 0 à 4 ans : 5 640
- Nombre d’enfants de 5 à 17 ans : 12 465
- Proportion d’enfants de 0 à 17 ans dont la mère n’a obtenu aucun diplôme, certificat ou grade : 21,43 %
- Proportion d’enfants fréquentant la maternelle en 2017 qui présentaient une vulnérabilité dans au moins un domaine de leur développement : 32,5 % *
- Proportion de familles sous le seuil de faible revenu après impôt : 23,87 %
- Proportion de familles monoparentales : 35,71 %
- Proportion de familles immigrantes, mixtes ou résidents non permanents : 74,04 %
* Donnée issue de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – 2017.
Données scolaires
(excluant les écoles spécialisées)
Au 3 novembre 2017, sauf avis contraire
Secteur francophone
- Nombre d’élèves au primaire : 6 283
- Nombre d’élèves au secondaire : 4 138
- Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 39,24 % à 86,43 % (selon l’établissement scolaire)
- Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : de 80,49 % à 80,74 %
- Décile de l’IMSE 2016-2017 : de 9 à 10 (selon l’établissement scolaire)
- École secondaire Calixa-Lavallée – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2018-2019 : 29,8 % / Garçons : 34,4 % / Filles : 24,0 %
- École secondaire Henri-Bourassa – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2018-2019 : 17,8 % / Garçons : 25,0 % / Filles : 11,0 %
- École Amos – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2018-2019 : 24,4 % / Garçons : 25,9 % / Filles : 21,9 %
Secteur anglophone
- Nombre d’élèves au primaire : 219
- Nombre d’élèves au secondaire : 948
- Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : 15,98 %
- Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : 8,76 %
- Décile de l’IMSE 2016-2017 : de 6 à 9 (selon l’établissement scolaire)
- École secondaire Lester B. Pearson – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2017-2018 : 8,6 % / Garçons : 8,8 % / Filles : 8,5 %
Établissements scolaires
Le quartier compte 11 écoles primaires francophones et 1 anglophone, 3 écoles secondaires francophones et 1 anglophone, 1 centre d’éducation des adultes et 1 centre de formation professionnelle francophone.
FRANCOPHONES
Écoles primaires
École primaire Adélard-Desrosiers
École primaire De la Fraternité
École primaire Jean-Nicolet
École primaire Jules-Verne
École primaire Le Carignan
École primaire Pierre-de-Coubertin
École primaire René-Guénette
École primaire Saint-Rémi
École primaire Saint-Vincent-Marie
École primaire Sainte-Colette
École primaire Sainte-Gertrude
Écoles secondaires
École secondaire Calixa-Lavallée
École secondaire Henri-Bourassa
École Amos
Centres d’éducation des adultes
Centre Louis-Fréchette
Centre de formation professionnelle
Centre Calixa-Lavallée
ANGLOPHONES
École primaire
Gerald McShane Elementary School
École secondaire
Lester B. Pearson High School
Pour en savoir plus
Rencontre avec les acteurs du territoire
Montréal-Nord – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés
Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires. Quelques données y sont aussi présentées.
Cartojeunes
La plateforme CartoJeunes est un site interactif qui permet d’accéder à une mine de renseignements sur la réalité et le parcours scolaire des jeunes Québécois de 0 à 20 ans sous la forme de cartes, de tableaux, de graphiques et de rapports.
Enquête Topo 2017
Ce site rend disponible les résultats de l’enquête TOPO 2017 sur la santé et la réussite éducative des jeunes montréalais de 6e année pour la région de Montréal et par territoire de CIUSSS, CLSC et arrondissement sous forme de chiffres clés.
Enquête EQDEM 2017
Ce site rassemble les données régionales et locales de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2017, qui dresse un portrait de l’état de développement des enfants inscrits à la maternelle.
Centraide
Ce portrait réalisé par Centraide présente les principaux aspects sociodémographiques du territoire.
Ville de Montréal
Le site de la Ville de Montréal fournit plusieurs informations sur le territoire, ses services et ses activités.
Quelques données essentielles en persévérance scolaire