Centre-Sud

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Centre de services scolaire de Montréal

Descriptif du territoire | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Pour en savoir plus


* Dernière mise à jour : 27 avril 2022 (mise à jour partielle)

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce territoire, communiquez avec

Marie-Pierre Courcy, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 206

Nouveauté !
Conversations en réussite éducative : synthèse des propos des acteurs rencontrés
Consultez la fiche


Descriptif du territoire

Le Centre-Sud fait face à plusieurs défis récurrents, dont une défavorisation socioéconomique des familles supérieure à la moyenne montréalaise. Notons que, dans les secteurs Faubourg-Saint-Laurent et Saint-Jacques, plus d’un enfant sur trois est vulnérable dans au moins un domaine de développement lors de son entrée à l’école, avec un risque élevé de vulnérabilité dans les sphères de la maturité affective et de la compétence sociale. Toutes les écoles du quartier sont situées en milieux défavorisés. Le quartier vit également de grands défis de rétention de ses élèves vers l’école secondaire du quartier. Cela reflète des enjeux de valorisation de l’école et un inquiétant taux de décrochage scolaire. Pour agir sur les déterminants associés à ces réalités, le quartier a entrepris une démarche centrée sur la préparation à l’école et l’engagement scolaire des élèves et de leurs familles.


Données populationnelles

Issues du recensement 2016 de Statistiques Canada

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans : 2 320
  • Nombre d’enfants de 0 à 4 ans : 1 370
  • Nombre d’enfants de 5 à 17 ans : 2 250
  • Proportion d’enfants de 0 à 17 ans dont la mère n’a obtenu aucun diplôme, certificat ou grade : 15,63 %
  • Proportion d’enfants fréquentant la maternelle en 2017 qui présentaient une vulnérabilité dans au moins un domaine de leur développement : 35,9 % *
  • Proportion de familles sous le seuil de faible revenu après impôt : 25 %
  • Proportion de familles monoparentales : 37,07 %
  • Proportion de familles immigrantes, mixtes ou résidents non permanents : 58,41 %

* Donnée issue de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – 2017.


 Données scolaires
(excluant les écoles spécialisées)

Au 3 novembre 2017, sauf avis contraire 

  • Nombre d’élèves au primaire  : 1 169
  • Nombre d’élèves au secondaire  : 296
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 46,41 % à 65,48 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : non disponible *
  • Décile de l’IMSE 2016-2017 : de 9 à 10 (selon l’établissement scolaire)
  • École secondaire Pierre-Dupuy – Taux de sorties sans diplôme ni qualification 2016-2017 : 55,9 % / Garçons :  63,2 % / Filles : 46,7 %
    Le taux de décrochage 2018-2019 n’est pas disponible pour cette école en raison des critères de diffusion du ministère de l’Éducation.

* Données non disponibles dans le rapport produit par le CGTSIM pour l’École secondaire Pierre-Dupuy (taux de non réponse de dossiers d’élèves au-dessus du seuil limite de 20%).


Établissements scolaires

Le territoire compte 5 écoles primaires, 1 école secondaire, 2 centres d’éducation des adultes et 1 centre formation professionnelle.

Écoles primaires
École primaire Saint-Anselme 
École primaire Jean-Baptiste-Meilleur
École primaire Champlain 
École primaire Garneau 
École primaire Marguerite-Bourgeoys 

École secondaire
École secondaire Pierre-Dupuy 

Centres d’éducation des adultes
Centre Lartigue
Centre Gédéon-Ouimet 

Centre de formation professionnelle
École des métiers des Faubourgs-de-Montréal


Pour en savoir plus

Rencontre avec les acteurs du territoire

Centre-Sud-les-Faubourg – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés

Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires.  Quelques données y sont aussi présentées.

Centre-Sud-Peter-McGill – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés

Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires.  Quelques données y sont aussi présentées.

 

Cartojeunes
La plateforme CartoJeunes est un site interactif qui permet d’accéder à une mine de renseignements sur la réalité et le parcours scolaire des jeunes Québécois de 0 à 20 ans sous la forme de cartes, de tableaux, de graphiques et de rapports.

Enquête Topo 2017
Ce site rend disponible les résultats de l’enquête TOPO 2017 sur la santé et la réussite éducative des jeunes montréalais de 6e année pour la région de Montréal et par territoire de CIUSSS, CLSC et arrondissement sous forme de chiffres clés.

Enquête EQDEM 2017
Ce site rassemble les données régionales et locales de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2017, qui dresse un portrait de l’état de développement des enfants inscrits à la maternelle.

Centraide
Ce portrait réalisé par Centraide présente les principaux aspects sociodémographiques du territoire.

Ville de Montréal
Le site de la Ville de Montréal fournit plusieurs informations sur le territoire, ses services et ses activités.

Corporation de développement communautaire Centre-Sud