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Population et familles | Réussite éducative | Établissements scolaires | Pour en savoir plus | Personne-Ressource
Dernière mise à jour : 29 septembre 2025
Le portrait de ce territoire a été mis à jour selon les données actuellement disponible.
Conversations en réussite éducative : synthèse des propos des acteurs rencontrés
Consultez la fiche
Population et familles
Source : recensement de Statistiques Canada, 2021
Enfants et jeunes de moins de 20 ans : 23,1 %
Enfants de la maternelle présentant une vulnérabilité dans au moins un domaine de leur développement : 32,1 %
(Donnée issue de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), 2017)
Mères n’ayant obtenu aucun diplôme : 1,5 %
Familles avec enfants de 0-17 ans vivant sous le seuil de faible revenu : 5,7 %
Familles monoparentales : 19,8 %
Immigration : 25,6 %
Pour davantage d’information, consultez la section Pour en savoir plus.
Réussite éducative
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB)
Source : Donnée du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, 2025
Élèves inscrits au primaire : 4 077
Élèves inscrits au secondaire : 3 305
Élèves issus de l’immigration au primaire : de 32,35 % à 73,05 % (selon l’établissement scolaire ou ses annexes)
Élèves issus de l’immigration au secondaire : de 63,83 % à 75,49 % (selon l’établissement scolaire ou ses annexes)
Taux de sorties sans diplôme ni qualification pour le secteur francophone du territoire (Donnée du ministère de l’Éducation pour l’année 2019-2020) :
- École Félix-Leclerc et annexes : 11,2% | Garçons :13,1% | Filles : 9,5%
- École Saint-George : 11,4% | Garçons : 11,3% | Filles : 11,5%
Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP)
Source : Donnée du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, 2025
Élèves inscrits au primaire : 2 959
Élèves inscrits au secondaire : 4 188
Élèves issus de l’immigration au primaire : de 5,24 % à 21,24 % (selon l’établissement scolaire ou ses annexes)
Élèves issus de l’immigration au secondaire : de 8,79 % à 16,40 % (selon l’établissement scolaire ou ses annexes)
Taux de sorties sans diplôme ni qualification pour le secteur francophone du territoire (Donnée du ministère de l’Éducation pour l’année 2019-2020) :
- École Beaconsfield High School : 15,2 % | Garçons : 21,8 % | Filles : 9,7 %
- École John Rennie High School : 10,9 % | Garçons : 10,6 % | Filles : 11,2 %
- École Macdonald High School : 14,5 % | Garçons : 21,6 % | Filles : 6,5 %
- École St. Thomas High School : 5,8 % | Garçons : 7,1 % | Filles : 4,8 %
Établissements scolaires du territoire
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB)
Source : Données du ministère de l’Éducation, 2021-2022
Écoles primaires
- École Saint-Rémi (Décile IMSE : 1)
- École Marguerite-Bourgeoys (Décile IMSE : 1)
- École Émile-Nelligan (Décile IMSE : 2)
- École Joseph-Henrico (Décile IMSE : 3)
- École Beaconsfield (Décile IMSE : 1)
- École Pointe-Claire (Décile IMSE : 2)
- École Saint-Louis (Décile IMSE : 2)
- École du Bout-de-l’Isle (Décile IMSE : 1)
Écoles secondaires
- École Félix-Leclerc et annexes (Décile IMSE : 2)
- École Saint-George (Décile IMSE : 3)
Centres d’éducation des adultes ou de formation professionnelle
Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP)
Écoles primaires
- École Margaret Manson (Décile IMSE : 1)
- École Beacon Hill Elementary School (Décile IMSE : 2)
- École Sherbrooke Academy Junior (Décile IMSE : 2)
- École Sherbrooke Academy Senior (Décile IMSE : 2)
- École St. Edmund Elementary School (Décile IMSE : 1)
- École Saint John Fisher Junior (Décile IMSE : 1)
- École Saint John Fisher Senior (Décile IMSE : 1)
- École Christmas Park Elementary School (Décile IMSE : 2)
- École Clearpoint Elementary School (Décile IMSE : 2)
- École Dorset Elementary School (Décile IMSE : 2)
- École Dorval Elementary School (Décile IMSE : 3)
Écoles secondaires
- École Beaconsfield High School (Décile IMSE : 1)
- École John Rennie High School (Décile IMSE : 2)
- École Macdonald High School (Décile IMSE : 2)
- École St. Thomas High School (Décile IMSE : 1)
Centres d’éducation des adultes ou de formation professionnelle
Pour en savoir plus
Rencontre avec les acteurs du territoire
Ouest-de-l’île-SUD – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés
Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires. Quelques données y sont aussi présentées.
Portrait statistique
Portrait 2021 (RRM)
Des données pour mieux connaître la réalité de la population, celle des jeunes ainsi que leur expérience scolaire.
Autre documentation disponible
Regard 360
La plateforme territoriale de données Regard 360 permet d’accéder à une mine de renseignements sur la réalité et le parcours scolaire des jeunes de 0 à 20 ans sous la forme de cartes, de graphiques et de rapports, à la fois pour le Québec et les régions. Pour plusieurs données montréalaises, il est possible de forer à l’échelle de 35 territoires locaux.
Enquête Topo 2017
Ce site rend disponible les résultats de l’enquête TOPO 2017 sur la santé et la réussite éducative des jeunes montréalais de 6e année pour la région de Montréal et par territoire de CIUSSS, CLSC et arrondissement sous forme de chiffres clés.
Enquête EQDEM
Cette page rassemble les rapports issus de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), qui dresse un portrait de l’état de développement des enfants de cinq ans selon cinq domaines. Ces rapports sont disponibles pour le Québec et ses régions, de même que pour Montréal et ses CLSC.
Centraide
Ce portrait réalisé par Centraide présente les principaux aspects sociodémographiques du territoire.
Ville de Montréal
Le site de la Ville de Montréal fournit plusieurs informations sur le territoire, ses services et ses activités.
Table de concertation Enfance-Famille-Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île
Le site de la concertation du territoire rassemble, entre autres, de l’information sur ses actions, des publications ainsi que des ressources.
Carte de la réussite scolaire et de la défavorisation sociale sur l’île de Montréal 2023
La nouvelle carte du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (CGTSIM) est conçue pour prédire le taux de diplomation au secondaire dans différents quartiers de Montréal en se basant sur des facteurs socioéconomiques et sociodémographiques. Bien qu’elle diffère considérablement des cartes précédemment établies par le CGTSIM, cette nouvelle carte est un outil adapté à la réalité montréalaise qui permet de mettre en lumière les inégalités sociales et économiques présentes dans la région. Les changements notables incluent l’utilisation d’un nouvel indice et un nouveau découpage territorial (tous les changements sont expliqués dans le guide d’accompagnement).
DES QUESTIONS ?
Isabelle Boivin, M.A.P., agente de liaison et de développement
C (514) 776-6105
iboivin@reseaureussitemontreal.ca
Quelques données essentielles en persévérance scolaire