Webinaires

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

Pandémie et réussite éducative :  des experts livrent leurs réflexions

Publié le 16 avril 2020 | Mis à jour le 26 mai 2021

La pandémie de COVID-19 et les mesures qui sont prises pour y faire face auront indéniablement des effets sur la persévérance scolaire des jeunes. Afin d’alimenter la réflexion sur des aspects de la réussite éducative qui seront potentiellement fragilisés par la crise, Réseau réussite Montréal propose une série de webinaires sur les déterminants de la persévérance scolaire sous l’angle de la pandémie.

Nous inviterons des experts à nous partager l’état de leur réflexion sur différents volets de la réussite éducative en temps de pandémie.

Revenez visiter cette page, nous ajouterons des événements au fur et à mesure que ceux-ci se confirmeront !



Webinaire 1 : Tabac, alcool et drogues

Date : le jeudi 30 avril à 8 h 30 (durée: 1 h)

En cette période de pandémie, il est permis de penser que les circonstances entourant la COVID-19 auront plusieurs incidences sur les habitudes de consommation des jeunes et les échos de nos partenaires sur le terrain témoignent d’une inquiétude croissante à ce sujet.

>> Sur la page de l’événement : les présentations et le webinaire en rediffusion


Webinaire 2 : La santé mentale des adolescent(e)s en période de pandémie

Date : le jeudi 21 mai à 8 h 30 (durée : 1 h 15)

En cette période de crise qui bouleverse la vie de tous et qui engendre plusieurs défis et enjeux, il est essentiel de se préoccuper de la santé mentale des adolescent(e)s, qui se retrouvent dans une situation sans précédent à une période de leur développement déjà empreinte de changements considérables. Alors que certains traversent plus sereinement la crise, d’autres se trouvent en situation de détresse.

>> Sur la page de l’événement : les présentations et le webinaire en rediffusion


Webinaire 3 : La première transition scolaire en temps de pandémie

Date : le mardi 2 juin à 10 h (durée : 1 h 30)

En cette période de crise, la rentrée qui aura lieu à l’automne à Montréal sera spéciale pour tous, particulièrement pour les enfants qui entrent à l’école pour la première fois. Cette transition vers l’école est un moment clé dans leur relation au milieu scolaire, et aura une incidence sur les autres transitions de leur parcours. Le chantier montréalais Transition vers l’école d’Horizon 0-5 fait le point sur les changements concernant la transition cette année, les enjeux qui entourent cette rentrée bien spéciale et les pistes d’actions pour soutenir les enfants et leurs familles.

Ce webinaire s’inscrit dans la série « COVID-19 et réussite éducative » de Réseau réussite Montréal.

>> Sur la page de l’événement : les présentations et le webinaire en rediffusion


Webinaire 4 : La transition primaire-secondaire en période de COVID-19 (T2)

Date : le mardi 9 juin à 8 h 30 (durée : 1 h )

Les transitions scolaires sont des moments marquants dans le parcours des jeunes, comprenant chacune son lot d’anticipation et de stress. Comme ce sont des étapes qui nécessitent de la préparation et de l’accompagnement, de quelle façon les transitions des élèves se vivront-elles en contexte de pandémie et comment adapter les pratiques ?

Au menu :

  • La transition à l’école secondaire en période de pandémie: enjeux et pistes d’intervention
  • L’accompagnement des jeunes du primaire vers le secondaire en contexte de confinement et de fermeture des écoles

>> Sur la page de l’événement : les présentations et le webinaire en rediffusion


Webinaire 5 : La transition secondaire-collégial en période de COVID-19 (T3)

Date : le jeudi 11 juin à 8 h 30 (durée : 1 h 15)

Les transitions scolaires sont des moments marquants dans le parcours des jeunes, comprenant chacune son lot d’anticipation et de stress. Comme ce sont des étapes qui nécessitent de la préparation et de l’accompagnement, de quelle façon les transitions des élèves se vivront-elles en contexte de pandémie et comment adapter les pratiques ?

Au menu :

  • Défis de la transition après le secondaire régulier à Montréal en contexte de pandémie et besoins des clientèles vulnérables
  • Une première session au collégial en contexte de crise sanitaire : échos des étudiants et changements possibles à venir
  • L’arrivée au collégial : accueil, rattrapage et soutien

Ce webinaire est une collaboration de :

 

 

 

>> Sur la page de l’événement : les présentations et le webinaire en rediffusion


Webinaire 6 : L’hyperconnectivité chez les jeunes : croyances, effets et pistes d’action

Date : le mercredi 16 décembre à 8 h 30  (durée : 1 h 30)

Alors que le temps écran des jeunes était déjà un sujet d’inquiétude avant la pandémie, ces derniers font face à une véritable omniprésence des écrans depuis le début de la crise sanitaire. Que ce soit pour apprendre, pour communiquer ou pour se divertir, plusieurs jeunes se retrouvent maintenant hyperconnectés.

Au menu:

  • Qu’est-ce que l’hyperconnectivité ?
  • Quels sont les apports positifs et les effets négatifs de l’utilisation des écrans ?
  • Quels sont les bons et les mauvais usages des écrans et à quoi doit-on porter attention ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour créer des saines habitudes numériques ?

> Sur la page de l’événement : les présentations et le webinaire en rediffusion


Webinaire 7 :  Comment vont les étudiant-e-s qui ont débuté le cégep cet automne ?

Date : le lundi  18 janvier à 10 h  (durée : 1 h 30)

Les transitions scolaires sont des moments marquants dans le parcours des jeunes. Chacune comprend son lot d’anticipation et de stress. Où en sont ces élèves du secondaire qui ont entamé leur parcours collégial cet automne, en contexte pandémique ?

Au menu :

  • Qu’est-ce que la crise sanitaire a changé dans les réalités et défis auxquels font face les nouveaux étudiants ?
  • Comment les pratiques ont-elles été adaptées pour soutenir une transition de qualité ? Qu’est-ce qui a bien/moins bien fonctionné ?
  • Quelles sont les pistes d’action envisagées pour soutenir les étudiants dans la poursuite de leur année scolaire ?

Ce webinaire est une collaboration de :

 

 

 

> Sur la page de l’événement : les présentations et le webinaire en rediffusion


Webinaire 8 : La motivation et l’engagement scolaire des jeunes en période de pandémie

Date : le jeudi  18 février à 12 h  (durée : 1 h 30)

Le maintien de la motivation des élèves constitue l’une des grandes préoccupations actuelles. Quel impact cette situation a-t-elle sur la motivation et l’engagement scolaire des jeunes ?

Au menu :

  • Que dit la recherche sur la motivation et l’engagement?
  • Quels sont les ingrédients clés qui favorisent la motivation et l’engagement?
  • Comment distinguer un élève engagé et un élève désengagé – quels sont les signes auxquels porter attention?
  • Quel rôle jouent les différents acteurs (personnel scolaire, parents, pairs, intervenants communautaires) au regard de la motivation et l’engagement des jeunes?
  • Quelles sont les pistes d’action menées ou envisagées pour soutenir la motivation et l’engagement des élèves dans la poursuite de leur année scolaire?
  • Quelle est la valeur ajoutée de la collaboration entre l’école, la famille et la communauté pour soutenir les jeunes?

> Sur la page de l’événement : les présentations et le webinaire en rediffusion


Webinaire 9 :
La glissade de l’été – comprendre le recul des acquis scolaires chez les jeunes durant l’été et son impact sur la réussite éducative

Date : le jeudi  21 mai à 9 h  (durée : 1 h 30)

Chaque été, tous les élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. On nomme cette perte d’acquis la « glissade de l’été ».

Ce recul estival n’est cependant pas égal chez tous les élèves : ceux qui ont peu accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement pendant le long congé reviennent à l’école avec un retard plus important. Cela peut avoir des répercussions sur l’année scolaire suivante, voire même sur leur parcours.

Il est toutefois possible de contribuer à prévenir la glissade de l’été en intégrant des activités ludiques de littératie et de numératie dans le quotidien des jeunes, pour leur permettre de maintenir leurs compétences à travers le jeu.

Afin de porter un éclairage sur ce phénomène, différentes questions ont été abordées durant le webinaire :

  • Qu’est-ce que le phénomène de la glissade de l’été?
  • Qui sont les jeunes particulièrement affectés? Comment le sont-ils et pourquoi?
  • Quels sont les facteurs de risque supplémentaires engendrés par la crise sanitaire?
  • Comment les partenaires de la communauté peuvent-ils intégrer la littératie et la numératie de façon ludique dans les activités estivales?

> Sur la page de l’événement : les présentations et le webinaire en rediffusion


Webinaire 10 : Vécu et engagement scolaires des adolescents en période de pandémie

Date : le jeudi  2 juin à 9 h  (durée : 1 h 30)

Réseau réussite Montréal offre sa tribune à deux chercheuses pour la présentation des résultats de l’enquête Le vécu et l’engagement scolaire des adolescent-e-s en période de pandémie, menée de novembre 2020 à janvier 2021, auprès de 1 470 jeunes de 12 à 17 ans, de partout au Québec.

Présentées pour la toute première fois, les données de cette enquête permettent de faire un portrait de la situation des adolescent-e-s en période de pandémie autour de certains grands axes.

  • Comment les jeunes décrivent-ils leur vécu scolaire en pleine crise sanitaire ?
  • Comment vont-ils et quelles sont leurs stratégies adaptatives ?
  • Quels sont les facteurs associés à leur engagement scolaire dans ce contexte particulier ?
  • Que vivent les jeunes désengagés, comparativement à ceux qui sont engagés ?

> Sur la page de l’événement : les présentations et le webinaire en rediffusion


Restez au courant des contenus ajoutés dans notre dossier sur la réussite éducative en période de pandémie -> Abonnez-vous à notre infolettre !