Webinaire : La transition secondaire-collégial en période de COVID-19

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

La réussite éducative en période de pandémie 

Webinaire 5 : La transition secondaire-collégial en période de COVID-19 (T3)

Date: le 11 juin 2020, de 8 h 30 à 9 h 45

Téléchargez les présentations | Visionnez le webinaire | Pistes d’action des participants

Les transitions scolaires sont des moments marquants dans le parcours des jeunes, comprenant chacune son lot d’anticipation et de stress. Comme ce sont des étapes qui nécessitent de la préparation et de l’accompagnement, de quelle façon la transition secondaire-collégial sera-t-elle vécue en contexte de pandémie et comment adapter les pratiques ?


Ce webinaire est une collaboration de :

 

 

 


PRÉSENTATIONS

Défis de la transition après le secondaire régulier à Montréal en contexte de pandémie et besoins des clientèles vulnérables

Éric April
Directeur, Centre collégial de soutien à l’intégration de l’ouest du Québec
Service-conseil pour les services adaptés du réseau collégial
Service d’interprétation en langue des signes et en mode oral pour les étudiants sourds ou malentendants en enseignement supérieur
CÉGEP du Vieux Montréal


Téléchargez la présentation

 

L’arrivée au collégial : accueil, rattrapage et soutien

Alexandre Leroux
Coordonnateur de Sciences de la nature
Collège de Rosemont


Téléchargez la présentation

Rediffusion


Visionnez le webinaire

Pistes d’action des participants

Tout au long du webinaire, plusieurs participants ont partagé des pistes d’action mises en œuvre par leur organisation pour soutenir la transition des jeunes vers le collégial en période de COVID-19. Nous les avons regroupées ci-dessous.

Accueil et introduction au cégep | Accompagnement des étudiants | Enseignement en ligne | Soutien technique et prêt de matériel | Rattrapage | Offre d’activités parascolaires | Général

Accueil et introduction au cégep

Collège de Maisonneuve :
Nous prévoyons une semaine complète pour accueillir nos nouveaux étudiants et, surtout, faciliter la transition du secondaire vers le collégial :

  • Nous aurons des visites virtuelles et certains départements, comme par exemple le département de Techniques auxiliaires de la justice, mettront en place un projet de mentorat entre étudiants.
  • Nous avons déjà communiqué à plusieurs reprises avec tous nos nouveaux étudiants et leurs parents afin de les informer de l’évolution de la situation.
  • Nous avons des rencontres de prévues tant avec les parents qu’avec les futurs étudiants, et ce, avant la rentrée. Nous appelons tous nos nouveaux étudiants pour discuter avec eux, répondre à leurs préoccupations et les rassurer sur la rentrée de l’automne.
  • Tous nos étudiants (nouveaux comme actuels) ont déjà accès à tous les services de soutien. De plus, nous travaillons sur des visites virtuelles augmentées.

En résumé, nos étudiants sont au cœur de toutes nos actions.

Collège de Rosemont :
Nous sommes aussi à pied d’œuvre pour organiser l’accueil :

  • Un sondage est en cours auprès des étudiants actuels et des nouveaux pour répondre à leurs besoins.
  • Une rencontre LIVE aura lieu le 22 juin pour répondre aux questions des nouveaux étudiants.
  • Un accueil en présence aura lieu à la semaine zéro dans chaque programme avec les professeurs.
  • Des ateliers/capsules seront disponibles sur la gestion du temps, etc.

Collège de Bois-de-Boulogne :

  • Chaque étudiant sera appelé pour créer un contact et répondre à ses questions.
  • Nous allons faire un accueil en présentiel sur 2 semaines, tout en respectant la distanciation, car le contact humain est important. Il y aura une période de désinfection intense entre chaque battement.
  • Il y aura également des capsules dans lesquelles les services se présenteront et offriront différents ateliers pour aider les étudiants dans cette transition.

Prolongation de la période d’accueil et durée de la session

Cégep de Rimouski : l’accueil se fera sur 10 jours.  Chaque programme a un période précise où il accueille ses étudiantes et étudiants, par petits groupes de 15. Une session de 14 semaines est envisagée.

Cégep de Saint-Laurent : 1 semaine d’intégration et 15 semaines de cours ensuite.

Cégep de Thetford : 2 semaines d’intégration et 13 semaines de cours.

Collège Lionel-Groulx : 3 semaines d’accueil et une session 14 semaines.

John Abbott College : ce sera une session de 15 semaines.

Collège de Maisonneuve : une session de 15 semaines et une semaine pour les examens finaux.

Cégep de Sherbrooke : il y aura 2 semaines d’accueil et 12 semaines d’activités pédagogiques, excluant les évaluations.

Accompagnement des étudiants

Collège de Maisonneuve :
À Maisonneuve, il y a des enseignants pivots pour chaque programme; ces enseignants assurent un suivi soutenu pour les étudiants en difficulté.

Cégep Gérald-Godin :
Je suis conseiller pédagogique attitré à l’arrimage secondaire-collégial et j’ai des collègues au Registrariat et à la Vie étudiante qui agissent avec moi pour avoir une stratégie institutionnelle de transition secondaire-collégial à tous les niveaux. C’est différent dans chaque établissement.

Carrefours jeunesse-emploi :
Dans les carrefours jeunesse-emploi, il y a des intervenants en autonomie qui peuvent intervenir auprès des jeunes de 18 et plus qui souhaitent travailler sur leur autonomie et leur motivation. Ils peuvent également les aider à comprendre certains formulaires et à les remplir.

Collège de Rosemont :
Dans les cégeps, tous les intervenants des services aux étudiants sont là pour les étudiants : conseillers en orientation, conseillers en services adaptés, psychologues, travailleur social, technicien en loisirs, aides pédagogiques individuels. Les professeurs vont agir avec leurs groupes et peuvent leur référer les étudiants. Certains programmes/cégeps ont un professeur dédié ou jumèlent des étudiants de 2e/3e année avec un étudiant de 1re année pour aider les étudiants en difficulté. Il y a aussi les centres d’aide (français, philo, sciences, math, langues).

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal :
Il serait effectivement très intéressant d’avoir un intervenant ou une équipe passerelle pour faciliter la transition des services entre les intervenants professionnels du secondaire et les services au collégial.

Enseignement en ligne

Cégep de Saint-Laurent :
J’ai fait tous mes cours synchrones selon l’horaire habituel. Les étudiantes et étudiants ont beaucoup aimé, certains plus. Avec un peu de coaching sur le travail à la maison comme un travailleur autonome !! Il faut cependant s’assurer qu’ils sont actifs (travail d’équipe avec zoom, etc.). Le travail d’équipe via les salles de conférence sur Zoom est très apprécié des étudiantes et des étudiants. Ils se rencontraient à l’extérieur du cours.

Collège de Bois-de-Boulogne :
Des quiz Moodle fonctionnent très bien!
Je crois beaucoup que les projets de mentorat/jumelage entre des anciens et nouveaux étudiants sont également prometteurs.

Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries :
Les élèves seront motivés à faire les évaluations formatives s’il y a une bonne rétroaction rapide.

Cégep de Sherbrooke :
En Estrie, l’Université de Sherbrooke vient de produire un guide pour l’enseignement en classes extérieures (en plein-air, sous préau ou en chapiteau). Le guide peut être consulté ici : Classes extérieures dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada. Guide pour appuyer les directions lors des premières étapes d’implantation.

Soutien technique et prêt de matériel

Collège de Rosemont :
La plupart des cégeps ont déjà prêté de l’équipement aux étudiants pour la fin de la présente session. Il y a aussi les fondations des cégeps qui ont offert de l’équipement aux étudiants.  On continue de voir comment les aider. Des démarches sont en cours pour donner accès à un espace au cégep pour travailler dans le respect des règles de santé publique.

Plusieurs étudiants qui étudieront à Montréal n’ont pas loué d’appartement et sont demeurés en région. Et j’ai bien vu lors de communications Zoom avec eux que la connexion internet est un enjeu important.

Cégep de Saint-Laurent :
À Saint-Laurent, il est prévu de prêter des portables à nos étudiantes et étudiants. Cela s’est fait à cette session-ci.

Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries :
Une solution serait peut-être de réduire l’achat de manuels et les frais de scolarité afin de permettre l’achat de matériel informatique.

Rattrapage

Collège de Rosemont :
Le rattrapage (lacunes du secondaire) nous préoccupe beaucoup au collégial. On a peu de temps pour s’organiser pour combler ces lacunes. Certains cégeps ont déjà prévu des ateliers de rattrapage. Certains cégeps profiteront des compétences du Tremplin DEC pour ajouter une heure de cours aux sciences pour réviser et les écoles secondaires vont offrir du rattrapage cet été. On encourage les professeurs à faire une évaluation diagnostique en début de session et de prévoir des exercices en conséquence.

Offre d’activités parascolaires

Collège de Maisonneuve :
Pour notre service d’animation, nous avons travaillé à garder une offre d’activités à distance. Nous avons également gardé les pauses communes du mardi et du jeudi pour des activités de la vie étudiante.

Général

Collège de Bois-de-Boulogne :
Impliquons les étudiants, ce sont les mieux placés pour décrire leur situation et les solutions qui les aident.

 


Et les autres transitions ?
  • La première transition de la maison à l’école en période de pandémie
    Ce sujet a fait l’objet d’un webinaire le 2 juin dernier, en collaboration avec Horizon 0-5. Consultez la page de l’événement pour accéder aux contenus et visionner le webinaire.
  • La transition primaire-secondaire en période de COVID-19
    Ce sujet a fait l’objet d’un webinaire le 9 juin ! Consultez la page de l’événement pour accéder aux contenus et visionner le webinaire.


Cet événement fait partie d’une série de webinaires de Réseau réussite Montréal sur la réussite éducative en période de pandémie 

 

La pandémie de COVID-19 et les mesures qui sont prises pour y faire face auront indéniablement des effets sur la persévérance scolaire des jeunes. 

 

Afin d’alimenter la réflexion sur des aspects de la réussite éducative qui seront potentiellement fragilisés par la crise, Réseau réussite Montréal propose une série de webinaires sur les déterminants de la persévérance scolaire sous l’angle de la pandémie.  

 


Restez au courant des contenus ajoutés dans notre dossier sur la réussite éducative en période de pandémie -> Abonnez-vous à notre infolettre !