COVID-19 et la consommation de tabac, d’alcool et de drogues

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

Les déterminants de la persévérance scolaire en temps de pandémie

Webinaire 1 : Tabac, alcool et drogues
Date: le jeudi 30 avril à 8 h 30 (durée: 1 h)

Téléchargez les présentations | Visionnez le webinaire Consultez l’article

47 % des jeunes montréalais du secondaire consomment de l’alcool1.

Nous savons que la consommation de tabac, d’alcool et de drogues peut affecter la persévérance scolaire ainsi que la réussite éducative des jeunes et des jeunes adultes.

En cette période de pandémie, il est permis de penser que les circonstances entourant la COVID-19 auront plusieurs incidences sur les habitudes de consommation des jeunes et les échos de nos partenaires sur le terrain témoignent d’une inquiétude croissante à ce sujet.

Les réflexions des experts

  • Quelles sont les grandes préoccupations au regard de la consommation de tabac, d’alcool et de drogues chez les jeunes et les jeunes adultes dans le contexte actuel ?
  • Quelles sont les conséquences possibles de ce changement à la consommation sur la situation de ces jeunes ainsi que sur leur réussite éducative, à la fois maintenant et plus tard, bien après la levée des restrictions ?
  • Quelles sont les pistes à la portée des acteurs pour minimiser les effets de la pandémie et du confinement sur la consommation des jeunes ?

Afin de répondre aux questions qui préoccupent, des experts partageront dans le cadre de ce webinaire l’état de leur réflexion sur ce déterminant de la persévérance scolaire en temps de pandémie.

Présentations

Mme Marie Claude Sauvé
Directrice, Cumulus


Téléchargez la présentation

 

Mme Monique Lalonde
Agente de planification, programmation et recherche
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Direction régionale de santé publique


Téléchargez la présentation

Rediffusion


Visionnez le webinaire

 

Article

Selon certaines études, la consommation de substances psychoactives peut affecter la motivation et le rendement, voire contribuer au décrochage scolaire chez les adolescents. Quels sont les impacts possibles de la crise actuelle sur les habitudes de consommation des jeunes ?


Consultez l’article

 


Cet événement fait partie d’une série de webinaires sur la réussite éducative en période de pandémie 

 

La pandémie de COVID-19 et les mesures qui sont prises pour y faire face auront indéniablement des effets sur la persévérance scolaire des jeunes. 

 

Afin d’alimenter la réflexion sur des aspects de la réussite éducative qui seront potentiellement fragilisés par la crise, Réseau réussite Montréal propose une série de webinaires sur les déterminants de la persévérance scolaire sous l’angle de la pandémie.  


1. CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. (2018). Consommation d’alcool et de drogues chez les élèves du secondaire à Montréal : Quelques données. 14.