Les compétences socio-émotionnelles : une clé de réussite éducative

  • Facebook
  • Twitter
DATE: LE Jeudi 26 mai 2022
343 participants et participantes

Le webinaire | Les panélistes  | documentation | des outils | Formations et programmes pédagogiques | Vos pistes et interventions

La fragilisation de la santé mentale des enfants et des jeunes depuis le début de la crise sanitaire ainsi que l’augmentation récente de la violence dans les quartiers montréalais sont deux sujets au premier plan des inquiétudes des acteurs de la réussite éducative.

Les études démontrent que les compétences socio-émotionnelles* sont déterminantes pour contribuer à prévenir ces deux enjeux.

*C’est-à-dire des habiletés telles que la connaissance de soi, le maintien d’interactions sociales positives, la maîtrise des comportements et la gestion des émotions.

 

Le webinaire

Trois expertes des milieux de la recherche, de la santé et du terrain ont mis leurs connaissances en commun pour discuter, entre autres :

  • De la santé mentale et de la violence chez les enfants et les jeunes, avant et depuis la pandémie (quelques données sur l’état de situation)
  • Du rôle des compétences socio-émotionnelles pour favoriser le bien-être des enfants et des jeunes, prévenir la violence et soutenir la réussite éducative
  • Des pistes d’action pour favoriser le développement de ces compétences

 

Les panélistes

Claire Beaumont, Ph. D.

Professeure titulaire et chercheure
Titulaire de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence
Responsable du nanoprogramme : Enseigner des compétences sociales et émotionnelles au primaire
Directrice du microprogramme de Deuxième cycle sur la prévention de la violence en milieu éducatif
Faculté des sciences de l’éducation
Université Laval

 

Dr. Tina C. Montreuil, OPQ

Professeure agrégée
Directrice du groupe de recherche “Childhood Anxiety and Regulation of Emotions C.A.R.E.”
Département de psychopédagogie et de counseling
Département de Psychiatrie
Université McGill
Scientifique/Chercheuse – Institut de Recherche du CUSM
Chercheuse Boursière Junior 1 – Fond de Recherche du Québec – Santé

 

Isabelle Boissé

Directrice générale
Coauteur du programme Vers le pacifique
Institut Pacifique

Crédit photo: Audrey Mc Mahon


De la documentation

Modèle écosystémique de l’apprentissage socioémotionnel pour le bien-être personnel et collectif à l’école
Il s’agit du modèle présenté par Mme Beaumont pour organiser la formation visant à habiliter le personnel scolaire à enseigner explicitement les compétences sociales et émotionnelles.

Portrait de la violence dans les établissements d‘enseignement au Québec : changements entre 2013 et 2019
Ce rapport du groupe SÉVEQ (Sécurité et violence dans les écoles québécoises) compare les résultats d’études réalisées dans le temps auprès d’élèves, de parents et de membres du personnel scolaire afin de faire ressortir les changements qui se sont opérés au fil des ans quant à différents indicateurs, dont le climat et la vie scolaires; les comportements d’agression et à risque observés à l’école; les comportements d’agression subis par les élèves et par le personnel scolaire ainsi que les lieux à risque dans et autour de l’école.

Publications de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence
Des articles, des mémoires et des actes de colloques sur différents aspects associés au bien-être et à la violence.

Enquête sur la santé psychologique des 12 à 25 ans
Cette enquête a été réalisée auprès de 32 992 jeunes de 12 à 25 ans dans quatre région du Québec (Estrie, Laurentides, Mauricie-Centre-du-Québec et Montérégie) dans le but de mieux comprendre les effets psychosociaux engendrés par la pandémie de la COVID-19 et de cerner des pratiques de redressement pour améliorer le bien-être des jeunes.

 

Des outils

Les outils de l’Institut Pacifique
Des ressources pour contribuer au développement de relations sociales positives chez les enfants de 5 à 12 ans.

J’écoute véritablement
Je reconnais mes sentiments
La communication pacifique
Je gère pacifiquement ma colère
Les 4 étapes pour régler un conflit

  • Et des programmes de sensibilisation gratuits conçus avec le ministère de l’Éducation du Québec, en collaboration avec divers partenaires (portant, entre autres, sur l’homophobie et les stéréotypes sexuels, l’utilisation responsable d’Internet, la communication positive, etc.)

L’importance du bien-être social et émotionnel – Pistes et ressources destinées aux familles ainsi qu’aux enseignant(e)s et au personnel scolaire (préscolaire-primaire-secondaire) 
Dans le contexte actuel, entretenir de saines relations sociales et affectives devient prioritaire. Un site créé par le Groupe de Recherche C.A.R.E., sous la direction de la Dre Tina Montreuil et en collaboration avec Le RÉCIT, informe sur les moyens de faire la promotion efficace des habiletés socioaffectives auprès des élèves en cette période générant un niveau plus élevé d’anxiété.

D’autres ressources du groupe de recherche “Childhood Anxiety and Regulation of Emotions C.A.R.E.”
Des ressources bilingues pour les parents et les enseignants sur des thèmes liés à l’anxiété et la régulation émotionnelle.

Le matériel pédagogique de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence
Des ressources à l’intention des parents et du personnel scolaire pour soutenir l’apprentissage socio-émotionnel des élèves.

Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles (publication payante)
En français | En anglais
Cette publication de L’École branchée présente les compétences socio-émotionnelles et propose différentes stratégies et pistes d’action en lien avec celles-ci.

Comment vais-je ?
Cet outil propose des pistes pour faire de l’auto-observation et des conseils pour veiller à sa propre santé mentale.

Le test qui fait du bien
En français | En anglais
Conçu par des experts en santé mentale en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal, ce test permet aux individus de faire le point sur leur état moral et leur mieux-être et de recevoir des conseils ainsi que des actions à intégrer dans leur quotidien.

 

Des formations et programmes pédagogiques

Des programmes pédagogiques de l’Institut Pacifique accompagnés de formations :

Formations créditées de l’Université Laval (automne 2022) : 

Cours de la Commission de la santé mentale du Canada :

 

Vos pistes et interventions

Tout au long de l’événement, plusieurs participants ont partagé des pistes et des recommandations dans le fil de discussion du webinaire. Nous les avons regroupées ci-dessous.

  • Saluer les élèves ou échanger sur la fin de semaine un lundi matin avant d’attaquer les études.
  • Les compétences de socialisation et la réussite scolaire devraient aussi absolument passer par le jeu extérieur, les sports et les arts.
  • Pour éduquer un enfant, il faut l’implication d’un village entier. Pour que ce village soit efficace dans ce processus, il lui faut une langue commune. Ainsi, il faut tous être formés pour répondre aux besoins des enfants.
  • Intégrer au programme scolaire l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles
  • Élaborer un plan de santé et de bien-être dans les établissements
  • Revoir les structures institutionnelles qui génèrent aussi des facteurs de risque importants d’exposition à la violence.
  • Les décideurs doivent avoir une vision claire à l’égard de l’importance des compétences sociales et émotionnelles.
  • Faire appel aux ressources et aux expertises disponibles :
    • Les organismes communautaires qui œuvrent au bien-être des enfants, adolescents et des adultes peuvent faire une réelle différence en offrant ce que l’institution ne peut offrir.
    • L’expertise des conseillers et conseillères d’orientation vise le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie.
    • Les écoles alternatives du Québec et plusieurs OBNL en raccrochage scolaire et social offrent des leviers relationnels positifs ouvrant sur des valeurs éducatives saines et respectueuses.
    • Des équipes de la santé publique ont pour mandat de soutenir les écoles primaires et secondaires dans la mise en place d’actions en promotion de la santé mentale dans les écoles.