Comment vont les étudiant-e-s qui ont débuté le cégep cet automne?

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

Comment vont les étudiant-e-s qui ont débuté le cégep cet automne?

Constats, inquiétudes et pistes d’action pour mieux intervenir en complémentarité


Date : le lundi 18 janvier 2021, de 10 h à 11 h 30

Description

Les transitions scolaires sont des moments marquants dans le parcours des jeunes. Chacune comprend son lot d’anticipation et de stress. Où en sont ces élèves du secondaire qui ont entamé leur parcours collégial cet automne, en contexte pandémique ?

  • Qu’est-ce que la crise sanitaire a changé dans les réalités et défis auxquels font face les nouveaux étudiants ?
  • Comment les pratiques ont-elles été adaptées pour soutenir une transition de qualité ? Qu’est-ce qui a bien/moins bien fonctionné ?
  • Quelles sont les pistes d’action envisagées pour soutenir les étudiants dans la poursuite de leur année scolaire ?


Le saviez-vous ?

64 % des étudiant-e-s du collégial sondés dans le cadre de l’enquête nationale sur la condition étudiante « Derrière ton écran » considèrent que leur état de santé psychologique s’est détérioré depuis le début de la crise.

Les trois causes les plus fréquentes nommées par les répondants :

  • l’isolement lié aux mesures de confinement (86 %)
  • l’augmentation de la charge de travail (73 %)
  • les modalités liées à la formation à distance (67 %)

Source: Enquête nationale sur la condition étudiante « Derrière ton écran » – Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) – Automne 2020


LES EXPERT-E-S



Carole Lavallée
Directrice des études
Cégep de Saint-Laurent

 

 

 

Alexandre Leroux
Coordonnateur de Sciences de la nature
Collège de Rosemont

 

 


Claudie Lévesque

Coordonnatrice aux affaires collégiales
Fédération étudiante collégiale du Québec

Crédit photo: Voltaic Photo

 


Noémie Veilleux

Présidente
Fédération étudiante collégiale du Québec

Crédit photo: Voltaic Photo

 


S’inscrire