Comment les activités parascolaires peuvent-elles favoriser la réussite éducative ?

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail
DATE : LE JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022 À 9 H

206 Participants

Le webinaire | Les experts | La rediffusion | documentation | quelques sites utiles

Le webinaire :

Plusieurs écrits sur les déterminants de la persévérance scolaire établissent un lien positif entre la participation aux activités parascolaires et la réussite éducative des élèves.
Afin de porter un éclairage sur les effets de ces activités et leurs conditions de succès, des expertes aborderons le sujet selon différents aspects, dont :

  • Le rôle des activités parascolaires pour le bien-être et la réussite éducative des élèves.
  • Les conditions à mettre en place pour assurer que les activités auront les effets escomptés sur la réussite éducative.
  • Les éléments qui freinent ou qui facilitent la participation des élèves.
  • Les moyens à privilégier pour intéresser les jeunes qui ne participent pas à des activités parascolaires ou qui n’y participent plus pour diverses raisons, dont la pandémie.

 

Les experts :

Anne-Sophie Denault

Professeure titulaire dans le programme de psychoéducation

Université Laval
Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant

Téléchargez la présentation PowerPoint

 

Marie-Maude Dubuc, Ph. D.

Professeure adjointe

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département des sciences de l’activité physique

Photo : Nathalie St-Pierre

Téléchargez la présentation PowerPoint

 

Hadrien Parizeau

Directeur – Partenariats, Stratégie, Affaires publiques et institutionnelles

Fusion Jeunesse

 

 


Rediffusion


Visionnez le webinaire


Documentation

Les meilleures  pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté
Les recommandations de la recherche quant aux conditions à mettre en œuvre pour que les activités parascolaires aient les résultats escomptés, illustrées à l’aide de deux initiatives.

Facteurs facilitants, obstacles et pistes d’action visant l’intégration de la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires publiques de Montréal

Présentant les résultats d’une enquête réalisée dans le cadre du projet GO – Le secondaire s’active!, ce rapport fait le portrait « des facteurs facilitants, des obstacles, des besoins et des priorités des élèves et des intervenants des établissements d’enseignement secondaire publics de Montréal, ainsi que des organismes offrant des activités de sport, de loisir ou de plein air aux jeunes de ces établissements ».

Influence des fonctions cognitives, des facteurs physiques, psychologiques, sociologiques et des habitudes de vie sur le rendement scolaire des élèves du secondaire : une étude longitudinale 
Cette étude a suivi 185 élèves d’une école secondaire publique francophone de Montréal durant trois ans pour cibler les différents facteurs ayant une incidence sur le rendement scolaire au secondaire ainsi que leur importance relative.

Les arts, un + pour la réussite de tous les élèves
Les élèves qui participent à des activités artistiques ont plus de chances de réussir : ils ont de meilleurs résultats scolaires, sont moins susceptibles de décrocher et deviennent des citoyens plus engagés. Voyez comment les arts soutiennent la persévérance scolaire.

Fiches sur les déterminants de la persévérance scolaire
Les fiches pratiques de la trousse Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative soulignent la contribution positive des activités parascolaires à différent déterminants, dont :


Quelques sites utile