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Population et familles | Réussite éducative | Établissements scolaires | Pour en savoir plus | Personne-Ressource
Dernière mise à jour : 01 octobre 2025
Le portrait de ce territoire a été mis à jour selon les données actuellement disponible.
Conversations en réussite éducative : synthèse des propos des acteurs rencontrés
Consultez la fiche
Population et familles
Source : recensement de Statistiques Canada, 2016 (sauf avis contraire)
Enfants et jeunes de moins de 20 ans : 23,5 %
Enfants de la maternelle présentant une vulnérabilité dans au moins un domaine de leur développement : 35,05 %
(Donnée issue de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), 2017)
Mères n’ayant obtenu aucun diplôme : 19,1 %
Familles avec enfants de 0-17 ans vivant sous le seuil de faible revenu : 23,3 %
Familles monoparentales : 42,8 %
Immigration : 25,2 %
Pour davantage d’information, consultez la section Pour en savoir plus.
Réussite éducative
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB)
Source : Donnée du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, 2025.
Élèves inscrits au primaire : 2 562
Élèves inscrits au secondaire : 2 028
Élèves issus de l’immigration au primaire : de 22,78 % à 73,33 % (selon l’établissement scolaire ou ses annexes)
Élèves issus de l’immigration au secondaire : de 50,73 % à 77,40 % (selon l’établissement scolaire ou ses annexes)
Taux de sorties sans diplôme ni qualification pour le secteur francophone du territoire (Données du ministère de l’Éducation, 2022-2023) :
- Collège Saint-Louis : 2,2 % | Garçons : 1,2 % | Filles : 3,1 %
- École Dalbé-Viau : 29,4 % | Garçons : 30,2 % | Filles : 28,4 %
Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP)
Source : Donnée du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, 2025.
Élèves inscrits au primaire : 335
Élèves inscrits au secondaire : 418
Élèves issus de l’immigration au primaire : 8,55 %
Élèves issus de l’immigration au secondaire : 16,01 %
Taux de sorties sans diplôme ni qualification pour le secteur francophone du territoire (Données du ministère de l’Éducation, 2022-2023) :
- École Lakeside Academy : 26,8 % | Garçons : 33,3 % | Filles : 22,4 %
Établissements scolaires du territoire
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB)
Source : Données du ministère de l’Éducation, 2023-2024.
Écoles primaires
- École Martin-Bélanger et annexes (Décile IMSE : 10)
- École Paul-Jarry (Décile IMSE : 10)
- École Philippe-Morin (Décile IMSE : 10)
- École Très-Saint-Sacrement et annexes (Décile IMSE : 10)
- École Victor-Thérien (Décile IMSE : 5)
- École Catherine-Soumillard (Décile IMSE : 3)
- École Jardin-des-Saints-Anges (Décile IMSE : 8)
- École Des Berges-de-Lachine (Décile IMSE : 9)
Écoles secondaires
- Collège Saint-Louis (Décile IMSE : 4)
- École Dalbé-Viau (Décile IMSE : 10)
Centres d’éducation des adultes ou de formation professionnelle
Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP)
Écoles primaires
- École Maple Grove (Décile IMSE : 9)
Écoles secondaires
- École Lakeside Academy (Décile IMSE : 8)
Pour en savoir plus
Rencontre avec les acteurs du territoire
Lachine – Conversations en réussite éducative : rencontres avec les territoires montréalais
Synthèse des propos des acteurs rencontrés
Cette fiche présente une synthèse de la conversation tenue en 2021 avec certains acteurs du milieu communautaire afin de connaitre la situation du territoire, de même que les craintes et les appréhensions quant à l’incidence de la pandémie sur la réussite éducative des jeunes. La fiche fait également état des défis du territoire, de la collaboration école-communauté ainsi que de l’organisation de la mobilisation des partenaires. Quelques données y sont aussi présentées.
Documentation disponible
Regard 360
La plateforme territoriale de données Regard 360 permet d’accéder à une mine de renseignements sur la réalité et le parcours scolaire des jeunes de 0 à 20 ans sous la forme de cartes, de graphiques et de rapports, à la fois pour le Québec et les régions. Pour plusieurs données montréalaises, il est possible de forer à l’échelle de 35 territoires locaux.
Enquête Topo 2017
Ce site rend disponible les résultats de l’enquête TOPO 2017 sur la santé et la réussite éducative des jeunes montréalais de 6e année pour la région de Montréal et par territoire de CIUSSS, CLSC et arrondissement sous forme de chiffres clés.
Enquête EQDEM
Cette page rassemble les rapports issus de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), qui dresse un portrait de l’état de développement des enfants de cinq ans selon cinq domaines. Ces rapports sont disponibles pour le Québec et ses régions, de même que pour Montréal et ses CLSC.
Centraide
Ce portrait réalisé par Centraide présente les principaux aspects sociodémographiques du territoire.
Ville de Montréal
Le site de la Ville de Montréal fournit plusieurs informations sur le territoire, ses services et ses activités.
Carte de la défavorisation
La nouvelle carte du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (CGTSIM) est conçue pour prédire le taux de diplomation au secondaire dans différents quartiers de Montréal en se basant sur des facteurs socioéconomiques et sociodémographiques. Bien qu’elle diffère considérablement des cartes précédemment établies par le CGTSIM, cette nouvelle carte est un outil adapté à la réalité montréalaise qui permet de mettre en lumière les inégalités sociales et économiques présentes dans la région. Les changements notables incluent l’utilisation d’un nouvel indice et un nouveau découpage territorial (tous les changements sont expliqués dans le guide d’accompagnement).
DES QUESTIONS ?
Isabelle Boivin, M.A.P., agente de liaison et de développement
C (514) 776-6105
iboivin@reseaureussitemontreal.ca
Quelques données essentielles en persévérance scolaire