Aspirations scolaires et professionnelles

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Les aspirations scolaires et professionnelles conditionnent étroitement la persévérance scolaire des jeunes. Les élèves ayant un projet scolaire et professionnel bien défini trouvent la motivation nécessaire pour persévérer dans leurs études. De plus, la décision d’un jeune de poursuivre ses études est largement influencée par la perception qu’il a de ses compétences scolaires. Il importe de souligner que les parents ont un rôle important dans le développement des aspirations scolaires et professionnelles.

Pistes d’action efficaces

  • Mettre en œuvre des activités d’accompagnement des parents dans leur rôle de soutien au développement et à la poursuite des aspirations scolaires et professionnelles des jeunes.
  • Mettre en œuvre des activités de mentorat et d’accompagnement jeunes-adultes.
  • Mettre en œuvre des activités pour les jeunes vulnérables.
Notes

Source : Réunir Réussir

Documentation

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans