Rapport annuel 2024-2025

  • Facebook
  • Twitter

Le rapport annuel 2024 2025 de Réseau réussite Montréal met en lumière une année riche en réalisations et en mobilisation collective, marquée par la célébration de nos 15 ans de travail aux côtés des acteurs et actrices de la réussite éducative.

Depuis sa création, Réseau réussite Montréal agit pour mobiliser l’ensemble des partenaires de l’île de Montréal et créer les conditions favorables au développement du plein potentiel des jeunes. Notre mission repose sur cinq grands axes stratégiques qui structurent notre action et orientent nos initiatives : la littératie, les transitions scolaires, le travail des jeunes, le soutien à l’action locale, ainsi que la valorisation de la réussite éducative.

Téléchargez le rapport annuel 2024-2025 de Réseau réussite Montréal | En français – En anglais

 

La littératie

En 2024 2025, nous avons soutenu 81 projets de littératie dans les collectivités, touchant enfants, adolescent·es et parents, et mobilisé plus de 6700 participants. Parmi les initiatives phares, le projet Lit de camp a permis à plus de 15500 jeunes de participer à des activités de lecture et d’écriture durant l’été, dans 32 camps de jour à travers Montréal. La campagne montréalaise À GO, on lit !, avec la participation de 150 organisations, a quant à elle encouragé les jeunes de 14 à 20 ans à découvrir le plaisir de lire. 

 

 

Les transitions scolaires

Pour assurer des passages harmonieux du primaire au secondaire et du secondaire au postsecondaire, RRM a mis en œuvre des campagnes et outils de sensibilisation, incluant le site GoSecondaire.ca, qui a vu une augmentation de 8,6% de ses utilisateurs. L’accompagnement des enfants entrant à la maternelle a été renforcé, avec la mise en place de tableaux de ressources, la diffusion de feuillets et d’affiches, et le soutien à cinq partenaires régionaux. 

 

 

Le travail des jeunes

Le travail des jeunes et leur insertion professionnelle ont été stimulés par des initiatives concrètes et documentées. En tout, 20 consultations ont permis de mieux comprendre les motivations à l’emploi, les retombées positives du travail et les enjeux de conciliation études-travail vécus par les jeunes. Ces échanges ont nourri la production de 4 outils synthèses, issus d’une recension des écrits menée en collaboration avec la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, PRÉCA, R3USSIR et Complice — Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles.

Parallèlement, des stages en milieu de travail pour les jeunes anglophones et des accompagnements personnalisés à la rédaction de CV et à la préparation d’entrevues ont été mis en place. Ces actions concrètes ont contribué à renforcer la confiance linguistique et la résilience en français des jeunes, favorisant ainsi leur intégration professionnelle et leur inclusion sociale.

 

 

Le soutien à l’action locale

Le soutien à l’action locale s’est traduit par un renforcement tangible des tables locales et une mobilisation accrue des partenaires de terrain. En 2024-2025, 26 tables locales actives ont travaillé en synergie avec plus de 120 partenaires, multipliant les occasions de concertation, d’échange et de création de projets porteurs.

Cette dynamique collaborative a permis d’ancrer des initiatives concrètes directement dans les communautés, en tenant compte des réalités propres à chaque territoire et des besoins spécifiques des jeunes, de leurs familles et des milieux scolaires. Grâce à cet arrimage renforcé entre les acteurs locaux, les écoles et les organismes, des projets structurants ont pu émerger, se développer et s’implanter durablement, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions cohérentes, ciblées et adaptées.

 

 

La valorisation de la réussite éducative

Des campagnes de sensibilisation, des événements publics et des publications ont permis de mettre en lumière des initiatives inspirantes et de promouvoir l’importance de la persévérance et de l’engagement collectif pour la réussite éducative. Les Journées de la persévérance scolaire ont permis de célébrer l’engagement des élèves et de rappeler l’importance de soutenir leur parcours. Le mois de la littératie a mis en avant des initiatives favorisant la lecture et l’écriture à tous les âges, tandis que la campagne À GO, on lit ! a suscité l’intérêt des jeunes de 14 à 20 ans pour la lecture, en partenariat avec les bibliothèques et les écoles. Ces campagnes, ainsi que d’autres actions de promotion et de diffusion d’information, renforcent la visibilité des bonnes pratiques et des projets inspirants et créent un élan collectif pour soutenir chaque jeune dans son parcours éducatif. Elles rappellent que la réussite éducative n’est pas seulement une responsabilité scolaire : elle est partagée par toute la communauté.

 

Tout au long de l’année, RRM a également poursuivi la documentation, la promotion et la diffusion d’informations pertinentes, soutenant la capacité d’action des partenaires et renforçant les collaborations école-famille-communauté. Chaque projet, chaque initiative et chaque événement témoigne de notre engagement à bâtir un avenir porteur pour la jeunesse montréalaise. 

Découvrez en détail toutes nos réalisations et l’impact de notre action collective en téléchargeant le rapport annuel 2024 2025 de Réseau réussite Montréal. Plongez dans les faits saillants, explorez les projets soutenus, et voyez comment ensemble, nous contribuons à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes de Montréal. 

 

Téléchargez le rapport annuel 2024-2025 de Réseau réussite Montréal | En français – En anglais