Les jeunes lecteurs du 21e siècle

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail
Date de l'événement : 23 avril 2019
Les jeunes lecteurs du 21e siècle

Mieux connaître les pratiques de lecture des jeunes montréalais.

Près de 200 acteurs de la persévérance scolaire se sont réunis le 28 novembre pour discuter de la lecture sous l’angle des défis et des tendances du Montréal du 21e siècle.

Ce rendez-vous fut l’occasion d’entendre des experts échanger sur des questions telles :

  • De quoi parle-t-on au juste quand on évoque les compétences en littératie?
  • Comment la technologie, si présente aujourd’hui, affecte-elle la lecture chez les jeunes? Est-ce une bonne chose?
  • Comment notre propre rapport à la lecture influence-t-il nos façons de motiver les jeunes à lire?
  • Comment est perçue la lecture par cette grande proportion de jeunes qui n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle?

 

Animation

Mme Marie-France Bazzo
Diplômée en sociologie, animatrice à la radio et à la télévision ainsi que productrice, madame Bazzo s’intéresse à plusieurs débats de société, notamment ceux concernant l’éducation et la littératie.



Panel

Les exigences du 21e siècle

M. Olivier Dezutter
Professeur titulaire
Département de pédagogie de la Faculté d’éducation
Université de Sherbrooke

M. Dezutter est codirecteur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture.


[Téléchargez la présentation]

 




La lecture comme capital culturel

Mme Joëlle Bahloul
Professeure émérite d’anthropologie sociale
Université de l’Indiana à Bloomington

Mme Bahloul a dirigé une étude ethnographique des pratiques de lecture en France, publiée sous le titre « Lectures précaires: étude sociologique sur les faibles lecteurs ».


[Téléchargez la présentation]

 


Le défi de la diversité culturelle

Mme Françoise Armand
Professeure titulaire
Département de didactique
Université de Montréal

Mme Armand détient une vaste expertise en enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue.


[Téléchargez la présentation]

 


L’écran et le rapport à l’écrit

Mme Nathalie Lacelle, Ph.D.
Professeure de littératie médiatique
Département de didactique des langues
Université du Québec à Montréal

Mme Lacelle est titulaire de la Chaire de recherche UQAM en littératie médiatique multimodale.


[Téléchargez la présentation]

 



Prestation

La conférence a également comporté un segment très spécial où la comédienne Sophie Faucher a fait la lecture d’un texte de Michel Serres dans lequel le philosophe parle de ces nouveaux jeunes, qui accèdent différemment au savoir et qui l’intègrent autrement.

Michel Serres, Éduquer au XXIe siècle

Mme Sophie Faucher
Comédienne


[Téléchargez le texte de Michel Serres]

 



 

"Le plaisir de lire, c’est lire ce que l’on veut, quand on veut, sans attentes ni évaluation."

RRM vous présente son tout nouveau dossier Web sur cette condition essentielle à la réussite éducative des jeunes, le plaisir de lire. Consultez le dossier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos sur cette page, à l’exception de l’image dans le bloc vert, ont été prises par Maryse Boyce, photographe.