Les différents types de continuités qui constituent la « continuité éducative »*
La continuité des expériences de l’enfant entre les différentes sphères de sa vie est une part importante d’une première transition scolaire de qualité, puisqu’elle permettra à l’enfant de poursuivre harmonieusement son développement et de bien s’adapter à son nouveau milieu.
La continuité éducative se décline en plusieurs types :
La continuité relationnelle concerne les relations entre les familles et les adultes qui entourent les enfants. Elle inclut également la continuité des relations de l’enfant avec les autres enfants autour de lui.
La continuité philosophique relève des philosophies au cœur des programmes éducatifs avant la transition et celui de la maternelle (ex. : objectifs des programmes, méthodes d’accompagnement dans l’apprentissage).
La continuité curriculaire renvoie aux contenus de l’approche éducative.
La continuité développementale réfère à la prise en considération des caractéristiques et du développement de l’enfant pour lui offrir des activités et un accompagnement qui correspondent à ses besoins.
La continuité physique est liée à l’environnement (ex. : espaces physiques, matériel utilisé, gestion de l’espace).
La continuité organisationnelle renvoie à des éléments comme l’horaire et le rapport enfants/adulte.
La continuité administrative concerne les politiques et les procédures des milieux avant la transition et à la maternelle.
*Ce texte est un complément d’information au dossier sur la première transition scolaire.