Une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Réseau réussite Montréal, en partenariat avec le Regroupement des cégeps de Montréal.
Baisse d’inscriptions en formation professionnelle, en formation générale adultes et chez les adultes au collégial
Des signes laissent présager un recul de la diplomation, dû à l’attractivité des emplois en contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Le décrochage scolaire est lourd de conséquences, tant pour l’individu que pour la société.
En ce sens, les constats de la présente étude sont préoccupants. Certains signes pourraient annoncer une éventuelle augmentation du décrochage scolaire et de la non-complétion de diplôme collégial. La cause ? La conjoncture économique actuelle, qui permet d’obtenir très facilement un emploi nécessitant peu voire pas de qualification.
Les années à venir verront diminuer le nombre des postes sans exigence, au profit de postes qualifiés. Conséquemment, ces jeunes qui quittent l’école ou ne poursuivent pas la prochaine étape de leurs études seront fragilisés. En comblant actuellement un poste peu qualifié au détriment de leurs études, ils risquent de voir leur emploi aboli et de ne pas avoir les compétences pour transiger vers les nouveaux postes plus qualifiés.
Favoriser l’émergence de modèles permettant aux jeunes d’occuper un poste tout en priorisant leurs études constitue l’une des voies à emprunter pour favoriser la diplomation, au profit de toute la société.
Bonne lecture!
—