Mémoire RRM: « La réussite éducative, un levier de développement social »

  • Facebook
  • Twitter

Communiqué de presse

« LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE, UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL »

Contribution de Réseau réussite Montréal à la consultation publique « Vers une politique de développement social » de la Ville de Montréal

Montréal, le 11 janvier 2017  –  Ce sont 10 recommandations que Réseau réussite Montréal (RRM) met de l’avant dans son mémoire « La réussite éducative, un levier de développement social », présenté aujourd’hui dans le cadre de la consultation publique « Vers une Politique de développement social » de la Ville de Montréal.

Un élargissement de la définition de la réussite éducative, pour une conception arrimée aux visées du développement social

Parmi les recommandations émises, Réseau réussite Montréal propose à la Ville l’adoption d’une définition élargie[1] de la réussite éducative; celle-ci a une finalité qui dépasse la diplomation et la qualification en vue d’un passage réussi vers le milieu du travail. La réussite éducative vise le développement du plein potentiel des individus, favorisant ainsi une vie sociale, personnelle et professionnelle active, une participation plus grande aux aspects citoyens de la société et une contribution à la construction d’un mieux-vivre ensemble. Cette vision élargie illustre de façon claire le rôle de moteur de développement social que joue la réussite éducative et offre ainsi un nouvel éclairage à la réflexion sur l’élaboration de la Politique.

Le développement social et la réussite éducative : une interrelation bénéfique

Le mémoire souligne également l’interrelation qu’entretiennent le développement social et la réussite éducative. Ils se nourrissent et agissent l’un sur l’autre, car :

  • travailler à la mise en place d’environnements inclusifs, sains et sécuritaires et à la réduction des inégalités favorise la réussite éducative;
  • agir sur la réussite éducative des jeunes contribue à créer une ville plus juste et plus équitable.

En tenant compte de ce phénomène, la Ville saura élaborer une Politique de développement social dont les orientations et les actions seront encore plus porteuses, et ce, pour le bénéfice des Montréalaises et des Montréalais.

À propos de Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal (RRM) est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire de Montréal.  Fort de l’appui de ses 33 membres régionaux, parmi lesquels on retrouve les cinq commissions scolaires, RRM mobilise et catalyse les forces vives montréalaises dans une démarche concertée. Ensemble, les membres s’engagent à élaborer des projets en partenariat, dans le but d’augmenter la portée et l’effet des actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires.

 

>> TÉLÉCHARGEZ LE MÉMOIRE <<

[1] Par rapport à la définition proposée dans le document de consultation de la Ville de Montréal.