La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage. Une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés

  • Facebook
  • Twitter

Titre : La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage. Une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés (conférence prononcée le 18 avril 2002, cycle de conférences Difficulté d’apprendre, difficulté d’enseigner)

Auteur : Rolland Viau

Éditeur : Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports (Luxembourg)

Année : 2002

Format : Page Internet

Descriptif

« Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire. Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre goût à l’apprentissage? Par cette conférence, nous aimerions proposer un cadre de référence afin d’aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle. » (Résumé tiré de l’article)

Document :  La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage. Une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés