Notre infolettre estivale est en ligne!

  • Facebook
  • Twitter

INFOLETTRE JUIN 2019

Entre autres, dans cette infolettre -> Inquiétudes liées à la diplomation en contexte de pénurie de main-d’oeuvre, nouveau site internet en éveil à la lecture et à l’écriture et projets par et pour les jeunes.


Un des bienfaits de la lecture estivale : préserver les acquis scolaires

Bonjour à toutes et à tous,

Avec les vacances des élèves à nos portes, des craintes concernant la perte d’acquis scolaires durant l’été peuvent survenir.

Une idée simple pour aider à prévenir ce phénomène : lire et jouer avec les mots pendant l’été ! Se raconter des légendes autour du feu de camp, inventer des chansons lors des déplacements ou initier une tradition de journal de bord avec photos et textes des vacances: lire et jouer avec les mots au quotidien favorise le maintien des acquis durant l’été, tout en développant le plaisir autour de cette activité.

Les organisations peuvent aussi contribuer à ce maintien de compétences scolaires des jeunes par la lecture. Par exemple :

  • La pataugeoire municipale rend disponible des livres de bain dans l’enceinte de baignade, pour une lecture les pieds dans l’eau;
  • un camp de jour forme ses moniteurs pour qu’ils intègrent à leur journée des jeux simples avec les mots, comme une chasse aux trésors au cours de laquelle les campeurs doivent récolter le plus d’objets dont le nom commence par une lettre donnée;
  • la bibliothèque du quartier aménage un coin Destinations Vacances, où l’on retrouve des séries pour les ados qui partent en voyage durant l’été.

Favoriser l’accès aux livres et aux activités de littératie sur toutes sortes de supports et dans toutes sortes de cadres, c’est contribuer à diminuer les écarts scolaires qui pourraient se creuser durant l’été entre les jeunes, selon leur degré d’accès aux livres.

De la part de toute l’équipe de Réseau réussite Montréal, je vous souhaite un été de petits bonheurs au quotidien, avec ceux que vous aimez.

Andrée Mayer-Périard
Directrice générale, Réseau réussite Montréal

– POURSUIVRE LA LECTURE DE L’INFOLETTRE –