Égalité filles-garçons: un article dans «Le Devoir»

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Les stéréotypes sexuels peuvent nuire au développement du plein potentiel des enfants.

C’est ce que souligne l’article « Égalité filles-garçons – Petit guide pour éviter les stéréotypes sexistes en classe », du quotidien Le Devoir, publié à l’occasion de la rentrée scolaire.

Ce constat, ainsi que d’autres présentés dans ce texte, sont tirés du guide Persévérer dans l’égalité, produit par RRM et Complice persévérance scolaire – Gaspésie-les-Îles.

 

Qu’est-ce qu’un stéréotype sexuel ?

Un stéréotype sexuel est l’attribution de rôles, de comportements ou de caractéristiques à des personnes en fonction de leur sexe, sans égard à leur individualité.

Pendant l’enfance, les valeurs, normes, codes symboliques et conduites, véhiculés par l’entourage et l’environnement, sont appris et intériorisés. La socialisation ne passe pas seulement par les interactions (avec les adultes et les pairs), mais aussi par l’environnement différencié offert aux filles et aux garçons (ex.: vêtements, jouets, films, livres, etc.).

Cette socialisation différente (interaction, environnement) conduit à des rapports sociaux inégaux entre les hommes et les femmes.

Le saviez-vous ?

  • Nous avons toutes et tous des attitudes et des attentes différentes (bien souvent inconscientes) vis-à-vis des enfants selon leur sexe.
  • Cette socialisation différente renforce les stéréotypes sexuels chez les enfants qui les intériorisent.
  • Les garçons et les filles qui adhèrent le plus à ces stéréotypes sont ceux qui décrochent le plus.

-> Par conséquent, les chances de réussite scolaire s’améliorent quand on diminue les références aux stéréotypes sexuels chez les jeunes.

 

POUR EN SAVOIR PLUS 

>> Lire l’article « ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS – Petit guide pour éviter les stéréotypes sexistes en classe » (Le Devoir, 26 août 2017)

>> Consulter le guide Persévérer dans l’égalité (Réseau réussite Montréal)