Des projets PAR et POUR les jeunes, à la mémoire de M. Francis Culée

  • Facebook
  • Twitter

Cinq projets inspirés par la conviction d’un grand homme et élaborés par les associations étudiantes des commissions scolaires pour favoriser la persévérance scolaire de leurs pairs.

Francis Culée

En 2014, le milieu de l’éducation a perdu l’un de ses plus grands passionnés, M. Francis Culée. Tout au long de sa carrière et de son mandat à la direction montréalaise du ministère de l’Éducation, M. Culée a été guidé par la motivation de venir en aide aux jeunes, particulièrement ceux faisant face à des défis qui les poussent à quitter prématurément l’école. À son décès, ses proches ont souhaité honorer cette préoccupation en recueillant des dons pour la réalisation de projets auprès des jeunes.

« Francis avait la ferme conviction qu’il fallait mettre tout en œuvre pour établir des partenariats avec ces jeunes et leur donner l’occasion de s’impliquer dans des projets mobilisateurs dont ils seraient les acteurs. Selon lui, là était la clé pour qu’ils puissent reprendre confiance en eux, envers les autres et, peu à peu, en leur avenir. »

– Mme Marianne de Macar, veuve de M. Culée

Mandaté pour coordonner l’organisation de ces initiatives, Réseau réussite Montréal a approché les associations étudiantes des cinq commissions scolaires de l’île de Montréal pour les accompagner dans la mise sur pied du projet de leur choix, avec un budget de 1 000 $, pour favoriser la persévérance scolaire de leurs pairs.

C’est avec beaucoup de fierté que nous présentons le bilan des projets réalisés par et pour les jeunes dans les commissions scolaires de la Pointe-de-l’Île, de Montréal, English-Montréal, Lester-B.-Pearson et Marguerite-Bourgeoys.


La transition primaire-secondaire et la confiance en soi à l’école primaire St. Gabriel

Commission scolaire English-Montréal
(28 mai 2018)

Une soixantaine d’élèves de 6e année de l’école St. Gabriel à Pointe-Saint-Charles ont participé à une activité visant à faciliter le passage primaire-secondaire et à accroître la confiance en soi. À travers différents jeux d’équipe et discussions de groupe portant sur ces deux thèmes, les élèves, accompagnés de la direction de l’école, d’enseignants, du commissaire scolaire et de différentes personnes-ressources de la commission scolaire, ont été appelés à parler d’eux-mêmes et à travailler en équipe. L’activité a permis de témoigner de l’engagement, de la motivation et du positivisme des élèves !

Activité à l'école St. Gabriel

Crédit : Commission scolaire English-Montréal


Projet ReVert dans les écoles secondaires de la CSPI

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île 
(6 février 2019)

L’association des élèves du secondaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (AESCSPÎ) a choisi de mettre en place le projet ReVert, qui a été inauguré le 6 février à l’école Jean-Grou. Pour l’occasion, une vingtaine d’élèves montrant des signes d’une baisse de motivation dans leur cheminement ont été invités à assister à une conférence prononcée par un ancien élève de l’école, M. Alain David, qui a partagé les stratégies qui lui ont permis de surmonter les difficultés liées à la perte de la motivation et de terminer ses études. Les élèves ont aussi participé à une activité dans la grande serre de l’école, durant laquelle ils ont mis en pot des boutures qu’ils devront entretenir jusqu’à la fin de l’année. Cette activité se veut une source de motivation pour inciter les jeunes à continuer à fréquenter l’école afin de voir leur plante grandir.

Projet Revert - CSPI

Crédit : Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île


Journée leadership à la CSLBP

Commission scolaire Lester-B.-Pearson
(18 janvier 2019)

L’activité Senior Leadership Day a été organisée par le comité central des élèves (Central Students Committee) dans le but de permettre à des élèves des différentes écoles de la commission scolaire de réseauter et d’apprendre ensemble. Ainsi rassemblés à l’école Lakeside Academy, 300 élèves du 2e cycle du secondaire (soit 25 élèves par école) ont participé à une journée de discussion, d’ateliers et d’activité physique. Cet événement, animé par les membres du comité central d’élèves, a débuté par une conférence sur l’inclusion donnée par Nick Foley, fondateur de Good Sport et de l’organisme Move for Inclusion, et co-fondateur de l’initiative WE BE US.

LBPSB Leadership Day

Crédit :  Commission scolaire Lester-B.-Pearson


Reconnaissance des jeunes persévérants à la CSMB

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
(Février – juin 2019)

Par ce projet en cours depuis le mois de février, cinq écoles secondaires de la CSMB (écoles Saint-Georges, Saint-Louis, Cavelier-De LaSalle, Monseigneur-Richard et Dalbé-Viau) souhaitent souligner les efforts de 20 jeunes méritant une mention spéciale pour la persévérance dont ils ont fait preuve tout au long de l’année. Des prix ont été ou seront remis aux lauréats (selon les calendriers des activités des différentes écoles) sous la forme d’une bourse ou d’un certificat-cadeau, soit à l’occasion d’un brunch, de la cérémonie des finissants ou, dans plusieurs cas, aux galas méritas qui auront lieu à la fin de l’année.

Lauréats - école Dalbé-Viau

Les lauréats de l’école secondaire Dalbé-Viau
Crédit : Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Prix Francis Culée - Collège Saint-Louis

Remise du prix Francis Culée au Collège Saint-Louis
Crédit : Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys


Tous ensemble pour la persévérance

Commission scolaire de Montréal
(7 juin 2019)

Cette soirée a eu lieu à l’école secondaire Louis-Riel pour célébrer les accomplissements de 25 élèves qui se sont démarqués par leur persévérance tout au long de l’année malgré les difficultés rencontrées. Les élèves, en provenance de différentes écoles de la commission scolaire, ont chacun reçu un certificat et une carte-cadeau. La cérémonie a été suivie d’un souper.

Soirée Tous ensemble pour la persévérance - CSDM

Crédit : Réseau réussite Montréal