Family Literacy Activities Mediate the Effects of Recreational Screen Time on Children’s Language Development

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Titre : Family Literacy Activities Mediate the Effects of Recreational Screen Time on Children’s Language Development

Auteurs : Tania Tremblay, Andréanne Gagné, Nathalie Bigras

Éditeur : Psychology and Behavioral Science International Journal (Juniper publishers)

Année : 2021

Format : PDF

Descriptif

« Cette étude examine les liens entre le temps d’écran récréatif et l’environnement familial quant à la littératie et les aptitudes langagières orales chez les enfants âgés de 4 à 7 ans. Une évaluation cognitive a été faite auprès des enfants, combinée à un questionnaire à l’intention des parents. Il est noté que le temps d’écran a un effet négatif sur les aptitudes langagières des enfants et a des répercussions sur leur socialisation. Un temps limité pour les enfants pourrait favoriser le développement optimal du langage; une heure par jour pour les enfants d’âge préscolaire et deux heures par jour pour les enfants d’âge scolaire. Selon les chercheures, ce temps d’écran récréatif limité favoriserait, chez les enfants, des aptitudes de compréhension et un meilleur fonctionnement cognitif global, mais il devrait être accompagné d’autres habitudes de vie saines dans la famille, par exemple des activités de littératie favorisant le développement du langage. » (Résumé tiré du bulletin de veille de septembre 2021 du ministère de la Famille)

Document : Family Literacy Activities Mediate the Effects of Recreational Screen Time on Children’s Language Development