Lancement du guide « Persévérer dans l’égalité ! »

  • Facebook
  • Twitter

Montréal, le 13 avril 2016 – Réseau réussite Montréal souligne aujourd’hui la sortie du guide Persévérer dans l’égalité !, qui propose des savoirs-clés et des pistes d’actions pour prévenir la formation et l’intériorisation des stéréotypes sexuels afin d’améliorer l’efficacité des initiatives visant la persévérance scolaire des filles et des garçons.

La persévérance scolaire : influencée par la socialisation sexuée

La persévérance scolaire ainsi que les parcours de décrochage et de raccrochage scolaires sont influencés par la socialisation sexuée. Celle-ci est provoquée, entre autres, par les attitudes et attentes différentes (bien souvent inconscientes) que nous avons vis-à-vis des enfants, selon leur sexe. Cette socialisation renforce les stéréotypes sexuels chez les enfants qui les intériorisent. Les filles et les garçons voient et « vivent » ainsi l’école différemment.

Les études confirment que :

  • les chances de réussite scolaire des filles et des garçons s’améliorent quand on diminue les références aux stéréotypes sexuels chez les jeunes;
  • les élèves qui adhèrent le plus aux rôles sociaux de sexe sont ceux qui décrochent le plus.

Montréal : un taux de décrochage important tant chez filles que chez les garçons

« À Montréal, ce sont 24 % des garçons et 18 % des filles qui décrochent. À cause de ce taux de décrochage élevé, on se préoccupe beaucoup, et à raison, de la réussite des garçons. Plusieurs actions mises en place en ce sens portent maintenant leurs fruits : le taux de décrochage des garçons est en baisse, et ce, de façon plus rapide que celui des filles. En parallèle, Réseau réussite Montréal s’interroge depuis plusieurs années sur la problématique du décrochage des filles, devenue évidente en analysant des portraits de quartiers; dans certaines écoles, ce sont même les filles qui décrochent plus que les garçons. C’est en portant notre attention sur la dimension sexuée du décrochage scolaire et sur les savoirs existants concernant ce phénomène que nous avons vu une opportunité de creuser la question et de proposer un guide axé sur la réussite tant des filles que des garçons » explique Mme Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.

Un déjeuner-conférence sur l’égalité filles-garçons et la persévérance

Pour souligner la sortie du guide Persévérer dans l’égalité !, Réseau réussite Montréal a proposé aux organisations intéressées de participer à un déjeuner-conférence sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire. À cette occasion, madame Linda Guerry, chargée de projet en genre et persévérance scolaire pour Réseau réussite Montréal, a présenté le guide Persévérer dans l’égalité ! ainsi qu’un état des connaissances sur le sujet et des pistes pour agir plus efficacement en persévérance scolaire.

Le projet Persévérer dans l’égalité !

Le guide est le principal outil d’un projet dont l’objectif est d’améliorer les pratiques en persévérance scolaire en travaillant sur la dimension sexuée du phénomène. Ce projet a été porté par Réseau réussite Montréal et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles, en partenariat avec la Table de Concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, et rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine. Pour de l’information sur le projet, contactez Mireille Aubin, responsable – contenu et transfert pour Réseau réussite Montréal, au (514) 286-2346, poste 201.

À propos de Réseau réussite Montréal
Fort de l’appui des cinq commissions scolaires et de ses 28 membres régionaux, Réseau réussite Montréal (RRM) mobilise et catalyse les forces vives montréalaises dans une démarche concertée menant à la mise en œuvre d’actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires. En 2014 – 2015, dans le cadre de sa stratégie de soutien et d’accompagnement à l’action locale concertée, RRM a collaboré à l’élaboration et à la réalisation de 16 plans d’action, et appuyé la mise en œuvre de 165 initiatives auprès de 49 184 enfants, élèves et parents, et ce, dans 11 des quartiers les plus sensibles de Montréal.

Télécharger le guide Persévérer dans l’égalité !