L’impact collectif

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

L’impact collectif désigne l’effort concerté de plusieurs acteurs de la société, qui agissent ensemble sur une problématique sociale à partir d’un plan d’action et d’indicateurs communs.

Ce modèle privilégie la cohésion et se distingue ainsi de l’impact isolé, selon lequel différents acteurs mènent des initiatives indépendamment les uns des autres.

Face à la complexité des enjeux sociaux, l’impact collectif permet d’accroître les effets des solutions implantées et assure des avancées plus importantes.

Les principes | L’impact collectif en persévérance scolaireQuelques exemples

Les principes de l’impact collectif

L’impact collectif doit remplir les 5 conditions suivantes :

Plan d’action commun
Avoir une compréhension commune du problème et s’entendre sur les stratégies pour y remédier de façon concertée.

Système d’évaluation commun
Utiliser des indicateurs communs et mesurer périodiquement les résultats des différents partenaires pour suivre l’évolution de la démarche et des actions.

Des actions se soutenant mutuellement
Les partenaires réalisent des actions propres à leurs expertises individuelles, mais qui sont complémentaires.

Communication permanente
Favoriser les échanges entre les partenaires pour faciliter une démarche harmonieuse et maintenir la mobilisation ainsi que la cohésion.

Structure de soutien
Favoriser une concertation durable en assurant la disponibilité de ressources pour coordonner et soutenir l’effort des partenaires.

Pour augmenter le succès de l’impact collectif, il importe d’avant tout miser sur ce qui existe déjà, c’est-à-dire bâtir sur des concertations et des relations existantes, mais sans pour autant négliger les nouvelles pistes d’action prometteuses.

L’impact collectif en persévérance scolaire

Compte tenu de la nature complexe de la persévérance scolaire et de la multitude des facteurs en cause, seule une action collective structurée peut apporter un changement durable bénéficiant aux jeunes.

Les contributions des différents milieux doivent s’imbriquer et se compléter afin d’engendrer les changements souhaités.

Le décrochage scolaire est l’affaire de tous, et non seulement de l’école. Ainsi, l‘apport de l’ensemble des acteurs de la communauté est souhaitable dans le soutien à la persévérance et la réussite scolaires des jeunes.

Quelques exemples d’ici et d’ailleurs

L’onglet « Actions » ci-dessous présente des exemples de projets qui s’inscrivent dans une approche d’impact collectif.

Documentation | Actions