pixel_transparent

Le 30 octobre 2006

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer

Le rôle de l´éducation dans la croissance sociale et économique de Montréal

Le monde des affaires et celui de l´éducation se sont réunis à la Grande bibliothèque pour discuter de l´un des enjeux majeurs du développement socioéconomique de Montréal : la scolarisation des jeunes. Dans un contexte où la chute démographique combinée à la faible scolarisation de nos jeunes générations menace de plus en plus la survie de nos entreprises, cette conférence a montré à quel point il est primordial de mobiliser tous les acteurs du développement économique et social afin de mettre en place des actions concrètes qui favoriseront le développement d´une main-d´oeuvre qualifiée pour Montréal. Plus de 160 invités des mileux scolaire, communautaire, économique et institutionnel ont assisté à cette activité d´échange et de discussion sur la nécessité d´investir dans le capital humain et de travailler en synergie afin d´assurer la prospérité économique et la cohésion sociale de Montréal.

JPEG - 12.2 ko
M. Pierre Gosselin
Président du Carrefour de lutte au décrochage scolaire

Les Panélistes

Monsieur Larry Smith
Président et chef de la direction des Alouettes de Montréal

M. Smith a débuté sa carrière dans le domaine des affaires, occupant diverses fonctions au niveau des ventes, de la promotion et des ressources humaines. Après avoir été président et éditeur de The Gazette, M. Smith est de retour avec Les Alouettes de Montréal depuis 2004.

Conférence de M. Smith

Monsieur Charles-Mathieu Brunelle
Vice-président exécutif et directeur général de la TOHU

M. Brunelle a été associé à de nombreuses réalisations qui ont marqué la vie culturelle de la métropole montréalaise. Actif au sein de plusieurs organismes du milieu des arts et des affaires, il siège régulièrement sur des comités consultatifs mis en place par les gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre de leurs politiques culturelles.

Conférence de M. Brunelle

Monsieur Jean Émond
Vice-président principal Personnes et culture de Rona

Membre de l´Ordre des psychologues du Québec et de l´Ordre des conseillers en relations industrielles du Québec, M. Émond a, entre autres, occupé des postes chez Alcan, à la Confédération des Caisses Populaires et d´économie Desjardins du Québec, et à la Société Radio-Canada avant de se joindre à la direction de Rona.

Conférence de M. Émond

Madame Isabelle Hudon
Présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain

Ayant débuté sa carrière en politique fédérale, Mme Hudon oeuvre dans le domaine des affaires publiques, des communications et du positionnement stratégique depuis plus de 17 ans. Elle est à l´emploi de la Chambre depuis 2002, où elle a occupé des postes en communication avant d´accéder à la présidence.

Conférence de Mme Hudon

Madame Diane De Courcy
Présidente de la Commission scolaire de Montréal

Profondément engagée dans le milieu scolaire et communautaire depuis 20 ans, Mme De Courcy se consacre à temps plein à la démocratisation du système scolaire montréalais et à la mise en place de moyens conduisant au développement de citoyens autonomes et responsables.

Conférence de Mme De Courcy

Monsieur Claude Béland
Président de la Fondation de lutte au décrochage scolaire
Président, comité de direction de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (UQAM)
Ex-président du Mouvement des caisses Desjardins

Claude Béland est avocat et membre du Barreau du Québec. Président du Mouvement des caisses Desjardins de 1987 à 2000, il est actuellement professeur-associé à l´École des sciences de la gestion à l´Université du Québec à Montréal et président du conseil d´administration de la chaire en responsabilité sociale et développement durable, dont il est le titulaire-fondateur.

Conférence de M. Béland

Présentation spéciale de la Table des partenaires pour la persévérance scolaire à Montréal
Monsieur Denis Deschamps, c.a.
Président directeur général, Drakkar Ressources Humaines
Président, Conseil des partenaires du Marché du travail de Montréal - Emploi-Québec
Représentant du milieu des affaires, Table des partenaires pour la persévérance scolaire à Montréal

Présentation de M. Deschamps

Introduction par M. Pierre Gosselin
Président, Carrefour de lutte au décrochage scolaire

Présentation du Carrefour par Mme Michèle Glémaud
Directrice générale, Carrefour de lutte au décrochage scolaire