Ressources en éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ)

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

Cette fiche rassemble une multitude de ressources en éveil à la lecture et à l’écriture qui vous seront utiles pour accompagner les tout-petits et leur famille dans la découverte de la lecture et de l’écriture.

La majorité de ces ressources ont été conçues par les comités ÉLÉ de Montréal en réponse à des besoins identifiés dans leur milieu.


Boîte à outils ÉLÉ dans la cuisine

+ Consulter la fiche détaillée 

Objectif(s) :

  • Stimuler et faciliter l’intégration d’activités ÉLÉ dans des animations culinaires

Concepteur : Table de concertation en petite enfance de Rosemont

Outil / Document :


Boîte à outils ÉLÉ dans les parcs et gymnases

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Stimuler et faciliter l’intégration d’activités ÉLÉ dans des activités motrices

Concepteur : Comité ÉLÉ Rosemont

Outil / Document :


Boîte à outils ÉLÉ jusqu’à la maison

+ Consulter la fiche détaillée 

Objectif(s) : 

  • Prendre conscience du rôle important et différent des parents dans l’ÉLÉ et réfléchir à des stratégies pour obtenir leur collaboration

Concepteur : Comité ÉLÉ Rosemont

Outil / Document :


Campagne de valorisation des acquis des parents en matière d’ÉLÉ

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Renforcer chez les parents le sentiment de compétence en matière d’ÉLÉ

Concepteur : Comité ÉLÉ Verdun

Outil / Document :


Campagne « Une dose de lecture par jour pour grandir en santé »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Sensibiliser les parents de jeunes enfants (0-5 ans) à l’importance d’un temps de lecture parent-enfant au quotidien.

Concepteur : Comité régional ÉLÉ de Montréal

Outil / Document :


Capsules d’information sur la conscience phonologique

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) : 

  • Consolider la compréhension des intervenants à propos de la conscience phonologique
  • Animer davantage d’activités qui favorisent la conscience phonologique chez les enfants

Concepteur : Centre de psycho-éducation du Québec (CPEQ)

Outil / Document :


Carnet du parent lecteur

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) : 

  • Sensibiliser le parent à l’importance de l’ÉLÉ
  • Outiller le parent pour la pratique de l’ÉLÉ

Concepteur : Concertation d’Ahuntsic pour la petite enfance (CAPE)

Outil / Document :


Centre de psycho-éducation du Québec (CPEQ)

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) : 

Le CPEQ concentre ses activités sur :

  •  La diffusion de contenus et d’outils validés scientifiquement au moyen de formations
    constamment mises à jour.
  • La conception de programmes d’interventions préventives de nature psychosociale inspirés des meilleures pratiques et soumis à un processus d’évaluation continu.

Concepteur : Centre de psycho-éducation du Québec (CPEQ)

Outil / Document :


Coins livres dans les différents commerces du quartier

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  •  Rendre les livres accessibles dans le quotidien de l’enfant
  • Offrir des occasions de moment de lecture partagée
  • Sensibiliser la communauté

Concepteur : Comité ÉLÉ Saint-Henri/Petite-Bourgogne

Outil / Document :


« Comprendre pour mieux agir! » – Formation sur l’accueil et la référence des personnes peu alphabétisées

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • La formation a pour but de sensibiliser les gens à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de leur fournir des outils concrets afin de rendre leur travail plus efficace auprès de ces personnes. La formation permet donc, par des mises en situation et des échanges :
  • de saisir l’ampleur de l’analphabétisme au Québec;
  • de mieux reconnaître les adultes faiblement alphabétisés;
  • d’intervenir plus adéquatement en tenant compte des besoins et caractéristiques de ces adultes;
  • de connaître les différents types de ressources qui sont disponibles.

Concepteurs :

  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CEDA)
  • Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles

Outil / Document :

  • Aucun

Dépliant « Comment animer un livre ? »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • L’objectif est de fournir tout le matériel aux parents afin qu’ils développent un intérêt et des aptitudes de lecture avec leur enfant.

Concepteur : Comité ÉLÉ Anjou

Outil / Document :


Dépliants de sensibilisation – parents et intervenants

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Ces outils de sensibilisation visent à encourager l’intégration de pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture chez les familles et chez les organisations du quartier qui interviennent auprès des enfants de 0-5 ans et de leur famille.

Concepteur : Comité des partenaires ÉLÉ de Mercier-Est

Outil / Document :  


Dépliants de sensibilisation pour les parents

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Informer les parents sur l’ÉLÉ et la littératie

Concepteur :  Comité ÉLÉ Rosemont

Outil / Document :


Dépliant « Stratégies pour les parents afin qu’ils intègrent l’ÉLÉ au quotidien »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Valoriser les efforts des parents, recueillir les témoignages de certains d’entre eux et les transmettre à d’autres

Concepteur : Comité ÉLÉ Hochelaga-Maisonneuve

Outil / Document :


ÉLODIL : Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Adopter des attitudes positives relativement à la diversité linguistique et culturelle.
  • Permettre, sur le plan de la structuration linguistique, le développement d’habiletés de réflexion sur la langue (capacités métalinguistiques).
  • Faciliter, en milieu pluriethnique, la reconnaissance et la légitimation des langues d’origine des enfants immigrants allophones.
  • Faciliter l’apprentissage du français et la prise de conscience du rôle social et identitaire du français langue commune.

Concepteur : ÉLODIL : Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique

Outil / Document :  


Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • L’Encyclopédie est un outil de référence exhaustif, fiable et facile à utiliser, une ressource unique et gratuite consacrée à la promotion de l’accessibilité et de la diffusion des meilleures connaissances sur le développement des jeunes enfants.

Concepteur : Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Outil / Document :  


Festiv’ÉLÉ

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Faire naître le plaisir de lire au quotidien en famille pour favoriser le développement de liens privilégiés au sein de la famille tout en préparant l’enfant pour son entrée à l’école.
  • Outiller les familles pour qu’elles jouent un rôle central, par l’initiation à la lecture et à l’écriture, dans le développement du langage de leurs enfants.
  • Promouvoir les activités rattachées à la démarche ÉLÉ auprès des autres acteurs du milieu.

Concepteur : Comité ÉLÉ Saint-Laurent

Outil / Document :


Fête des Lettres et des Mots

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Faire de la bibliothèque du quartier un lieu culturel de rassemblement pour petits et grands
  • Rendre attrayant le monde de la lecture et de l’écriture
  • Développer la motricité des tout-petits au moyen de différents ateliers

Concepteur : Comité des partenaires ÉLÉ de Mercier-Est

Outil / Document :  


Feuillet publicitaire pour la programmation d’activités en éveil à la lecture et à l’écriture

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Inviter les parents et leurs enfants à participer à diverses activités autour du livre

Concepteur : Comité ÉLÉ Sainte-Marie

Outil / Document : 


Formation « Animation de la lecture » aux intervenants et éducatrices

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Outiller le public cible afin de lui donner des trucs pour l’animation des livres auprès des tout-petits
  • Exemple d’une heure du conte « yogistoires » et échange sur les pratiques des participants

Concepteur : Nathalie Préfontaine

Outil / Document : 


Formation « Diversité linguistique et bilinguisme »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Sensibiliser les participants à la notion d’approche interculturelle pour une meilleure
    intégration dans la société d’accueil
  • Valoriser l’identité culturelle de l’enfant et sa langue maternelle
  • Se familiariser avec les étapes d’acquisition du langage et d’une langue seconde
  • Choisir les bons livres pour faciliter l’intégration en français des enfants allophones

Concepteur : J’apprends avec mon enfant (JAME)

Outil / Document : 

  • Livres et bibliographie
  • Jeux et activités simples à faire avec les jeunes enfants
  • Documents pédagogiques

Formation en éveil à la lecture et à l’écriture de CASIOPE

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • La compréhension des composantes de l’éveil à la lecture et l’écriture et la distinction entre cette approche et celle d’apprendre à lire ou écrire (reading readiness).
  • La compréhension des facteurs qui favorisent et contribuent à l’éveil à la lecture et l’écriture tels que la consience de l’écrit, la conscience phonologique, la lecture partagée et la reconnaisance du rôle des parents.
  • L’application concrète de ces facteurs dans les interactions avec l’enfant, mais aussi dans le choix de la structure des activités, du matériel et de l’environnement.

Concepteur : CASIOPE

Outil / Document : 


Formation en éveil à la lecture et à l’écriture des tout-petits, par Marie Christine Hendrickx

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Provoquer une réflexion, enrichir et approfondir les pratiques et renouveler l’intérêt pour cet enjeu essentiel qu’est l’éveil à la lecture et à l’écriture

Concepteur : Marie Christine Hendrickx

Outil / Document : 


Formation « La lecture interactive enrichie »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  •  À la fin de la formation, les participants seront en mesure d’animer des activités de lecture d’histoires de façon à cibler les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit des jeunes enfants qui influent le plus sur le succès ultérieur de ceux-ci en lecture et en écriture à l’école (le vocabulaire, les habiletés à faire des inférences, l’intérêt pour l’écrit, la conscience de l’écrit, la connaissance alphabétique, la conscience phonologique, le principe alphabétique et la calligraphie). De plus, ils pourront transférer les techniques vues dans le contexte de la lecture d’histoires dans d’autres contextes significatifs de leur quotidien. Finalement, ils auront en main des moyens d’adapter ces techniques aux spécificités de leur population.

Concepteur : Pascal Lefebvre

Outil / Document : 


Formation « Mieux lire pour mieux réussir »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) : 

  • Familiariser les participants aux bienfaits de la lecture chez les enfants
  • Démontrer le lien entre l’implication parentale en lecture et la réussite scolaire
  • Se familiariser avec la diversité des livres et choisir le bon livre pour l’enfant

Concepteur : J’apprends avec mon enfant (JAME)

Outil / Document :  

  • Livres et bibliographie
  • Jeux et activités simples à faire avec les jeunes enfants
  • Documents pédagogiques

Formation SE PARLER

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) : La formation SE PARLER vise à :

  • Faciliter la collaboration et le partenariat entre les organismes « petite enfance » et « famille » du territoire et l’équipe Petite Enfance du CSSS en développant un langage commun et une meilleure compréhension mutuelle des rôles de chacun.
  • Permettre aux intervenants « petite enfance » et « famille » d’agir en prévention des difficultés langagières (recommandation de consultation et stimulation précoce).
  • Permettre aux intervenants « petite enfance » et « famille » de maximiser la stimulation langagière et l’intégration des enfants ayant des difficultés langagières dans leur établissement.

Concepteurs :

  • Équipe de soutien au développement à la petite enfance
    CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
  • Secteur Sud-Ouest‒Verdun

Outil / Document :  

  • Matériel varié utilisé pendant les formations : jeux de rôle, vidéo, documents et exercices écrits.

« Grelotte raconte » : animations du livre

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) : 

  • Stimuler l’éveil à la lecture, à l’écriture et au langage chez les enfants 0-5 ans.
  • Démystifier la bibliothèque du quartier

Concepteur : Comité des partenaires ÉLÉ de Mercier-Est

Outil / Document :  

  • Aucun

Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP)

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) : 

  • Le mandat du GRIP est de favoriser la diffusion des connaissances scientifiques portant sur le développement des jeunes enfants et de soutenir la prise de décision autour des services et des politiques qui influent sur ce développement.

Concepteur : Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP)

Outil / Document :


L’ÉLÉ dans Saint-Henri/Petite-Bourgogne

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) : 

  • Inspirer et illustrer des façons concrètes de travailler en vue de sensibiliser d’autres personnes à celles-ci.
  •  Aborder les facteurs de protection en éveil à la lecture et à l’écriture.

Concepteur : Comité ÉLÉ Saint-Henri/Petite-Bourgogne

Outil / Document :


Les Yogistoires

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) : 

  • Éveil à la lecture et à la motricité globale

Concepteur : Nathalie Préfontaine

Outil / Document :


« Livre de la maison »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) : 

  • Renforcer chez les parents le sentiment de compétence en matière d’ÉLÉ

Concepteur : Comité ÉLÉ Verdun

Outil / Document :


Outils promotionnels en ÉLÉ

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Sensibiliser, inspirer et rassembler les différents partenaires.

Concepteur : Comité ÉLÉ Saint-Henri/Petite-Bourgogne

Outil / Document :


Pas à pas dans mon quartier

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Inciter les parents, enseignantes et éducatrices à faire de la lecture d’histoires à la maison ou en groupe au quotidien
  • Encourager les visites à la bibliothèque et l’emprunt de livres

Concepteur : Comité ÉLÉ Sainte-Marie

Outil / Document :


Programme « Contact, le plaisir des livres »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Mettre l’accent sur le plaisir de partager la lecture
  • Permettre aux parents de constater l’intérêt réel des tout-petits pour les livres
  • Inciter la population à fréquenter les bibliothèques de Montréal

Concepteur : Bibliothèques de Montréal

Outil / Document :


Projet de bénévolat intergénérationnel : Les Aînés-Conteurs

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Augmenter le nombre de personnes – d’agents multiplicateurs – susceptibles de promouvoir et de mettre en place l’éveil à la lecture et au langage dans un quartier où les besoins des enfants d’âge préscolaire se rattachant à cette thématique sont nombreux.
  • Encourager le goût et le plaisir du livre chez les enfants.
  • Favoriser la création de liens intergénérationnels entre les aînés et les enfants d’un même milieu et offrir à ces derniers la présence d’un modèle de lecteur positif.

Concepteur : Comité des partenaires ÉLÉ de Mercier-Est

Outil / Document :


Questionnaire de sensibilisation destiné aux intervenants

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Sensibiliser les intervenants aux pratiques ÉLÉ
  • Dresser un portrait des pratiques (forces et besoins)
  • Permettre une évaluation du plan d’action ÉLÉ en utilisant le questionnaire pré-post

Concepteur : Comité ÉLÉ Saint-Henri/Petite-Bourgogne

Outil / Document :


Sac à dos « Livres Voyageurs »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Le projet « Livres Voyageurs » poursuit les objectifs suivants :
  • Augmenter le niveau de connaissances des enfants de 0 à 5 ans sur l’existence de l’écrit et de ses fonctions, sans enseignement formel.
  • Amener les parents à reconnaître et à valoriser leur rôle en matière d’éveil à la lecture et à l’écriture.

Concepteur : Comité ÉLÉ Saint-Laurent

Outil / Document :

  • Outils de promotion
  • Sac à dos
  • Livre en français
  • Livre traduit du français à l’arabe, à l’espagnol, au mandarin et à l’anglais
  • Livre de chansons du monde avec un CD
  • Jeu
  • Matériel pour colorier
  • Documentation pour les parents

Sacs d’histoire

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Mettre en contact les enfants et les parents avec des livres stimulants et des activités simples et ludiques en lien avec le livre
  • Créer des moments de partage positifs autour du livre entre l’enfant et son parent
  • Favoriser la mise en place d’une pratique régulière d’activité de lecture à la maison

Concepteur : J’apprends avec mon enfant (JAME)

Outil / Document :

  • Aucun

Semaine Livre-moi « Tous ensemble autour d’un livre »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Permettre aux enfants de rencontrer l’auteur d’un livre lu et connu
  •  Sensibiliser les intervenants à différentes activités ÉLÉ (en lien avec des contenus vus en formation durant l’année)
  • Susciter un sentiment d’appartenance entre les partenaires de différents milieux (école, CPE, organismes famille, bibliothèque, etc.)

Concepteur : Comité ÉLÉ Saint-Henri/Petite-Bourgogne

Outil / Document :

  • Inscription
  • Livre
  • Chanson
  • Document de suggestions d’animation de lecture du livre et de causeries

Signet « Avez-vous un coin lecture à la maison? »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Sensibiliser les parents à l’importance de créer des habitudes de lecture à la maison

Concepteur : Comité ÉLÉ Saint-Laurent

Outil / Document :


Signet « Connaissez-vous les bibliothèques de votre arrondissement? »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Faire connaître les services des bibliothèques, encourager l’abonnement à la bibliothèque et promouvoir le prêt de livres et la lecture chez les enfants de 0-5 ans.
    Le signet est distribué au cours de différentes activités en lien avec l’éveil à la lecture et à l’écriture (ateliers parents-enfants, Fête du livre, Fête de la famille, Comptines et frimousses à l’eau, etc.).

Concepteur : Comité ÉLÉ Sainte-Marie

Outil / Document :


Trousses Café-raconte/Café-contes

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Renforcer chez les parents le sentiment de compétence en matière d’ÉLÉ

Concepteur : J’apprends avec mon enfant (JAME)

Outil / Document : Aucun


Trousses d’éveil à la lecture et à l’écriture thématiques

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Éveil à la lecture et à l’écriture
  • Développer toutes sortes d’habiletés et de compétences transversales favorisant la stimulation et la maturité scolaire des tout-petits : curiosité, imagination, créativité, vocabulaire, concentration, observation, conscience phonologique, motricité fine et globale, données d’espace-temps, etc.

Concepteur : J’apprends avec mon enfant (JAME)

Outil / Document :


Trousses en conscience phonologique

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Développer la curiosité, l’intérêt et le plaisir des enfants pour les sons

Concepteur : Comité ÉLÉ Verdun

Outil / Document :


Trousse mobile ÉLÉ + Consulter la fiche détaillée

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  • Offrir plus de moments de lecture aux jeunes enfants

Concepteur : Comité ÉLÉ Ville-Émard/Côte-Saint-Paul

Outil / Document :

  • Aucun

Vidéo « Comment protéger les livres pour les tout-petits? »

+ Consulter la fiche détaillée

Objectif(s) :

  •  Augmenter la durée de vie des livres prêtés aux enfants
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des parents à la communauté et le lien de proximité avec le livre

Concepteur : Comité ÉLÉ Hochelaga-Maisonneuve

Outil / Document :