Mesure ministérielle dédiée à la lecture

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

Buts | La mesure à Montréal | Rôle de RRM | Bilan 2016-2017

À l’automne 2016, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) la mise en œuvre d’une nouvelle mesure visant à valoriser et à promouvoir la lecture auprès des 0-20 ans et des parents.

Buts de la mesure

  1. Favoriser l’éveil à la lecture chez les 0-9 ans
  2. Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les 10-20 ans
  3. Renforcer les habiletés parentales en lecture

Cadre montréalais de la mesure : volets et axes d’intervention

À Montréal, le déploiement s’opère sur deux niveaux : local et régional.

La mesure au local : 3 volets d’intervention

  • ÉLÉ : projets d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) auprès des tout-petits et des parents
  • FGA : projets visant prioritairement à développer l’intérêt de la lecture chez les 16-20 ans inscrits à la formation générale des adultes (FGA)
  • Quartiers ciblés : projets en lecture dans les quartiers ciblés de RRM


La mesure au niveau régional : comité consultatif et 3 axes d’intervention

Un comité consultatif a été mis sur pied dans le but d’établir une vision régionale pour favoriser la pratique de la lecture chez les 0-20 ans et leurs parents.

Pour ce faire, le comité travaille à l’élaboration d’un plan stratégique basé sur 3 axes d’intervention :

  • Développer une vision commune des enjeux et des solutions
  • Renforcer la capacité d’agir des acteurs montréalais
  • Valoriser le rôle des acteurs

 Le comité consultatif régional en lecture regroupe une diversité de milieux :

  • Auteure jeunesse (Dominique Demers)
  • Bibliothèques de la Ville de Montréal
  • Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
  • Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
  • Commission scolaire de Montréal
  • Commission scolaire English-Montréal
  • Commission scolaire Lester-B.-Pearson
  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Culture Montréal
  • Horizon 0-5
  • Institut des troubles d’apprentissage
  • Une école montréalaise pour tous
  • Université de Montréal
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

 Rôle de RRM

  • Faire connaître largement les buts et les visées de la mesure en lecture
  • Proposer un cadre de déploiement spécifiquement montréalais
  • Diffuser l’information auprès des acteurs concernés afin de favoriser l’émergence de projets mettant à contribution les organismes du milieu et les établissements scolaires
  • Soutenir et accompagner les partenaires dans l’élaboration desdits projets

Bilan de la première année de mise en œuvre

  • Proposition d’un cadre de déploiement spécifiquement montréalais
  • Soutien à la mise œuvre de 61 projets collaboratifs :
    • 15 projets en éveil à la lecture auprès d’enfants de 0 à 5 ans et de leurs parents
    • 10 projets en valorisation de la lecture auprès de jeunes raccrocheurs de 16 à 20 ans
    • 36 projets en lecture dans 11 quartiers ciblés
  • Participation au projet de recherche collaborative d’Une école montréalaise pour tous et de l’Université de Sherbrooke (« Pratiques d’éveil à la lecture et à l’écrit : développement professionnel des éducatrices en service de garde et des intervenants communautaires »)
  • Création du comité consultatif régional en lecture

Voici quelques exemples illustrant comment nos partenaires locaux
travaillent à favoriser la pratique de la lecture :

Exemples de projets en lecture

 

Pour en connaitre davantage sur la mesure en lecture, communiquez avec :

Maryse Perreault, agente de liaison et développement ‒ dossier lecture
514 286-2346, poste 204