L’obtention d’un diplôme d’études secondaires rapporte un demi-million de dollars au diplômé

  • Facebook
  • Twitter

Titre : L’obtention d’un diplôme d’études secondaires rapporte un demi-million de dollars au diplômé

Auteur : Pierre Fortin

Éditeur : Département des sciences économiques, ESG-UQAM

Année :  2016

Format : PDF

Descriptif

Pierre Fortin, professeur émérite au Département des sciences économiques de l’UQAM, a récemment mis à jour l’évaluation des gains économiques générés par l’obtention d’un premier diplôme au Québec.

Dans ce document, M. Fortin présente l’incidence de la diplomation sur le taux d’emploi et la rémunération, de même que l’avantage particulier sur le revenu du diplômé, qui est ici évalué à un gain cumulatif d’environ 500 000 $ au cours de la vie active de l’individu.

M. Fortin rappelle également les avantages de la diplomation sur les plans de l’économie, des services publics et de la santé, qui bénéficieront tous de la contribution accrue du diplômé à l’essor de l’économie, de la hausse des cotisations fiscales et de l’utilisation moins importante des services sociaux.

L’analyse de M. Fortin révèle également qu’une réduction permanente du taux de sorties sans diplôme à 5 % au Québec pourrait apporter aux travailleurs plus démunis un gain collectif annuel pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Document: L’obtention d’un diplôme d’études secondaires rapporte un demi-million de dollars au diplômé