Verdun – Secteur francophone

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

*Dernière mise à jour : 10 avril 2017

Cette page présente un portrait du secteur francophone du territoire. Pour consulter les données relatives à la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, cliquez ici.

Ce quartier étant nouvellement ciblé, nous vous proposons ci-dessous un premier regard sur le secteur francophone du territoire. Le plan de déploiement du quartier prévoit la réalisation d’un portrait complet avec les partenaires des milieux, qui sera mis en ligne dès que disponible.

Quartier Verdun
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus


POUR EN CONNAÎTRE DAVANTAGE SUR L’ACTION DE RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL DANS CE QUARTIER, COMMUNIQUEZ AVEC

Benoit Landry, coordonnateur - stratégie d’action locale
514 286-2346, poste 214


Descriptif du quartier

À venir.


Données populationnelles

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans: à venir
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein: à venir
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec: à venir
  • Proportion de familles monoparentales: 43,77 %
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat: à venir
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement : 36 %

 Données scolaires*

  • Nombre d’élèves au primaire  : 2 127
  • Nombre d’élèves au secondaire  : 961
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire (selon l’établissement scolaire) : à venir
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire : à venir
  • Décile de l’IMSE : de 7 à 10 (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire : 24,6 % 
  • Proportion d’élèves déclarés EHDAA au secondaire : à venir
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire : 24,7 %
    • Garçons : 21 %
    • Filles : 27,4 %

Établissements scolaires*

Le quartier compte 6 écoles primaires, 1 école secondaire, 1 centre d’éducation des adultes et 2 centres formation professionnelle.

Écoles primaires
École primaire Lévis-Sauvé
École primaire Notre-Dame-de-la-Paix
École primaire Notre-Dame-de-Lourdes
École primaire Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
École primaire Chanoine-Joseph-Théorêt
École primaire Notre-Dame-de-la-Garde

École secondaire
École secondaire Monseigneur-Richard

Centres d’éducation des adultes
Centre d’éducation des adultes Champlain

Centre de formation professionnelle
Centre de formation professionnelle des Carrefours
Centre de formation professionnelle de Verdun


Mobilisation et plan d’action

Ce quartier étant nouvellement ciblé, la démarche de planification est en démarrage et l’information concernant la mobilisation et le plan d’action sera ajoutée dès que disponible.


 Organismes et instances de concertation

Ce quartier étant nouvellement ciblé, la démarche de planification est en démarrage et l’information concernant les organismes et instances de concertation sera ajoutée dès que disponible.


Pour en savoir plus

Documentation

Liens

 

 

Note

*Les écoles primaires des Marguerite et Île-des-Sœurs ne sont pas sous la gestion des réseaux territoriaux d’appartenance et de concertation (RÉTAC) de Verdun de la CSMB. Pour cette raison, ces deux écoles n’ont pas été prises en compte dans le calcul des données scolaires et dans la liste des établissements du territoire.

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans