Saint-Michel – Secteur anglophone

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Quartier Saint-Michel
Commission scolaire English-Montréal

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus

 


 

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Ginette Vézina, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 208

 


 

Descriptif du quartier

Le territoire ciblé de Saint-Michel est tout d’abord caractérisé par un fort taux de pluriethnicité de sa population. D’ailleurs, toutes les écoles primaires accueillent une majorité d’élèves issus de l’immigration. Le quartier présente également une défavorisation socioéconomique des familles largement supérieure à la moyenne montréalaise et il importe de souligner que toutes les écoles du territoire sont situées en milieux défavorisés. Une mère sur quatre est sans diplôme, certificat ou grade; chez les jeunes, le taux d’abandon peut atteindre un élève sur deux selon l’école secondaire. Pour améliorer la situation, les partenaires du territoire visent particulièrement à accroître l’engagement et la réussite des élèves, tout en favorisant la participation des parents.

 


 

Données populationnelles

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans: 8 325
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein: 39,5 %
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec: 71,8 %
  • Proportion de familles monoparentales: 33,9 %
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat: 25,2 %
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement : de 30,6 % à 36,4 % (selon le sous-territoire)

 


 

Données scolaires

  • Nombre d’élèves au primaire  : 160
  • Nombre d’élèves au secondaire : 302
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire: 58 %
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire: 58 %
  • Décile de l’IMSE: 10
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire: aucune donnée
  • Proportion d’élèves déclarés EHDAA au secondaire: 100 %
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire: 16,3 %

 


 

Établissements scolaires

Le quartier compte 1 école primaire et 1 école secondaire.

École primaire
École primaire St. Dorothy

École secondaire
John F. Kennedy High School *

*Établissements joints par les activités 2015-2016 du plan d’action.

 


 

Mobilisation et plan d’action

Les priorités d’action en persévérance scolaire dans le milieu anglophone de Saint-Michel sont issues d’une mobilisation de différents acteurs institutionnels et communautaires œuvrant sur le territoire. Toutefois, la réalité linguistique majoritairement francophone a commandé un engagement de partenaires anglophones situés à l’extérieur du territoire. De plus, dans la mise en œuvre des projets, le fait que les élèves résident dans différents quartiers oriente de près les priorités.

En 2015-2016, deux projets ont été mis en œuvre visant l’engagement et la motivation des jeunes par l’expression artistique. Ces projets ont eu des retombées positives sur le sentiment d’appartenance et l’estime de soi éprouvés par les élèves, en plus d’une contribution à l’embellissement de l’école.

Population jointe par le plan d’action

  • 95 élèves*

* Comme un élève peut avoir été joint par plus d’une activité d’un plan d’action, ce total ne représente pas le nombre d’élèves uniques.

Priorités du plan d’action

  • Accroître le succès scolaire et la préparation à la carrière
  • Améliorer l’engagement scolaire
  • Favoriser la participation parentale

Initiatives du plan d’action 2015-2016

  • Deux projets ont été soutenus en 2015-2016 dans le quartier St-Michel pour un montant total investi de 14 000 $. Détails des investissements >>RRM_St-Michel_CSEM_15-16

 


 

Organismes et instances de concertation

Deux partenaires du milieu participent à la réalisation des activités du plan d’action.

  • Fusion Jeunesse
  • ICI par les arts

 


 

Pour en savoir plus

Documentation

Autres liens

 

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans