Pierrefonds – Secteur francophone

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Quartier Pierrefonds
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus

 


 

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Marie-Pierre Courcy, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 213

 


 

Descriptif du quartier

Bien que l’ensemble du quartier Pierrefonds présente un niveau de défavorisation plus faible que la moyenne montréalaise, les données de certains sous-territoires révèlent qu’une proportion importante des familles vit dans des conditions plus défavorables que la moyenne. À cette réalité s’ajoute une vulnérabilité importante chez les élèves de la maternelle. De plus, la grande majorité des élèves du secteur francophone sont issus de l’immigration. Enfin, il importe de souligner que Pierrefonds comporte un des plus grands nombres de familles dans l’ensemble de l’île de Montréal. Pour faire face à ces défis, les partenaires de Pierrefonds ont ciblé des priorités d’action visant l’intervention chez les tout-petits et la réussite scolaire des plus grands.

 


 

Données populationnelles

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans: 9 370
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein: de 9,9 % à 46 % (selon le sous-territoire)
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec: de 25,5 % à 61,4 % (selon le sous-territoire)
  • Proportion de familles monoparentales: de 19,6 % à 36,6 % (selon le sous-territoire)
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat: de 5,2 % à 9,8 % (selon le sous-territoire)
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement: de 26,2 % à 37,2 % (selon le sous-territoire)

 


 

Données scolaires

  • Nombre d’élèves au primaire: 3 525
  • Nombre d’élèves au secondaire: 1 095 6
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire: de 76 % à 93 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire: de 71 % à 81 % 7 (selon l’établissement scolaire)
  • Décile de l’IMSE: de 3 à 9 (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire: de 4,9 % à 10,2 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves déclarés EHDAA au secondaire: de 27,1 % à 35,1 % (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire: 14,3 %

 


 

Établissements scolaires

Le quartier compte 8 écoles primaires et 2 écoles secondaires 8 .

Écoles primaires
École primaire Harfang-des-Neiges *
École primaire Lalande *
École primaire Murielle-Dumont
École primaire Sainte-Geneviève Ouest
École primaire Saint-Gérard
École primaire Du Grand-Chêne *
École primaire Perce-Neige *
École primaire Bois-de-Liesse 9 *

Écoles secondaires
École secondaire Dorval-Jean-XXIII 10 *
École secondaire des Sources 11

*Établissements joints par les activités 2014-2015 du plan d’action.

 


 

Mobilisation et plan d’action

En 2015-2016, Réseau réussite Montréal n’a pas soutenu d’actions dans ce quartier. Les informations dans les sections suivantes présentent le plan d’action de l’année scolaire 2014-2015.

Le plan d’action de RRM à Pierrefonds mise en grande partie sur les élèves en bas âges et leurs parents en leur offrant une préparation à l’entrée à l’école. L’offre d’accompagnement se poursuit une fois l’enfant arrivé à l’école, ciblant les élèves les plus à risque. En 2014-2015, 10 projets ont été soutenus par RRM.
L’année 2014-2015 dans Pierrefonds a été marquée par la poursuite de projets visant principalement la réussite scolaire des enfants d’âge préscolaire et primaire. De plus, un espace d’échange été créé entre les partenaires scolaires et communautaires, afin d’améliorer la portée des projets et d’affiner leur pertinence. Cet investissement concret témoigne de la vitalité de la mobilisation en persévérance scolaire à l’échelle du quartier.

Populations jointes par le plan d’action

  • 290 enfants 0-5 ans
  • 496 élèves*
  • 301 parents

* Comme un élève peut avoir été joint par plus d’une activité d’un plan d’action, ce total ne représente pas le nombre d’élève uniques.

Priorités d’action

  • Intensifier l’intervention précoce 0-5 ans
  • Améliorer la motivation et l’engagement des élèves envers l’école
  • Améliorer les résultats scolaires
  • Augmenter la réussite scolaire au secondaire

Actions du plan d’action 2014-2015

  • Huit projets ont été soutenus en 2014-2015 dans le quartier Pierrefonds pour un montant total investi de 136 816 $. Détails des investissements >>  RRM_Pierrefonds_CSMB_14-15

 


 

Organismes et instances de concertation

En tout, 7 partenaires du milieu, organismes et instances de concertation, participent à la réalisation des activités du plan d’action.

  • Carrefour des 6-12 ans de Pierrefonds-Est
  • Carrefour jeunesse-emploi de l’Ouest-de-l’Île
  • Centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île
  • Cloverdale Multi-Ressources
  • Comité Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) de Pierrefonds
  • Maison des jeunes A-MA-BAIE
  • Table de concertation Enfance-Famille-Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île

 


 

Pour en savoir plus

Documentation

Liens externes

 

 

Notes

[6] Il s’agit du nombre d’élèves provenant de Pierrefonds et inscrits aux écoles secondaires Dorval-Jean-XXIII et des Sources.

[7] Ces taux sont ceux des écoles secondaires Dorval-Jean-XXIII et des Sources, mais accueillant la population scolaire de Pierrefonds.

[8] À noter que 2 écoles comprises dans ce portrait se trouvent à l’extérieur du territoire de Pierrefonds, mais accueillent tout de même la population scolaire de Pierrefonds (école primaire Bois-de-Liesse, école secondaire Dorval-Jean-XXIII).

[9] Cette école se trouve sur le territoire de Dollard-des-Ormeaux, mais accueille la population scolaire de Pierrefonds.

[10] Cette école se trouve sur le territoire de Dorval, mais accueille la population scolaire de Pierrefonds.

[11] Cette école se trouve sur le territoire de Dollard-des-Ormeaux, mais accueille la population scolaire de Pierrefonds.

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans