Pierrefonds – Secteur anglophone

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Quartier Pierrefonds
Commission scolaire Lester-B.-Pearson

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus

 


 

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Marie-Pierre Courcy, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 213

 


 

Descriptif du quartier

Bien que l’ensemble du quartier Pierrefonds présente un niveau de défavorisation plus faible que la moyenne montréalaise, les données de certains sous-territoires révèlent qu’une proportion importante des familles vit dans des conditions plus défavorables que la moyenne. À cette réalité s’ajoute une vulnérabilité importante chez les élèves de la maternelle. De plus, la grande majorité des élèves du secteur francophone sont issus de l’immigration. Enfin, il importe de souligner que Pierrefonds comporte un des plus grands nombres de familles dans l’ensemble de l’île de Montréal. Pour faire face à ces défis, les partenaires de Pierrefonds ont ciblé des priorités d’action visant l’intervention chez les tout-petits et la réussite scolaire des plus grands.

 


Données populationnelles

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans: 9 370
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein: de 9,9 % à 46 % (selon le sous-territoire)
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec : de 25,5 % à 61,4 % (selon le sous-territoire)
  • Proportion de familles monoparentales: de 19,6 % à 36,6 % (selon le sous-territoire)
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat: de 5,2 % à 9,8 % (selon le sous-territoire)
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement : de 26,2 % à 37,2 % (selon le sous-territoire)

 


 

Données scolaires

  • Nombre d’élèves au primaire : 2 137
  • Nombre d’élèves au secondaire : 1 336
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire: de 27 % à 63 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire: de 40 % à 55 % (selon l’établissement scolaire)
  • Décile de l’IMSE: de 1 à 6 (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire: de 4,9 % à 10,2 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves déclarés EHDAA au secondaire: de 27,1 % à 35,1 % (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire: 11,8 %

 


 

Établissements scolaires

Le quartier compte 7 écoles primaires, 2 écoles secondaires et un centre de formation professionnelle 6 .

Écoles primaires
Beechwood Elementary School
Kingsdale Academy *
Springdale Elementary School 7 *
St. Anthony Elementary School
St. Charles Elementary School
Sunshine Academy *
Terry Fox Elementary School

Écoles secondaires
Riverdale High School *
Pierrefonds Comprehensive High School *

Centre de formation professionnelle
West Island Career Centre (WICC )

* Établissements joints par les activités 2015-2016 des plans d’action.

 


 

Mobilisation et plan d’action

En début de démarche en planification, les partenaires scolaires et communautaires ont collaboré afin de dégager une compréhension commune de la situation de la persévérance scolaire sur le territoire et d’établir des priorités d’action à mettre en œuvre conjointement.

Le plan d’action en persévérance scolaire vise en premier lieu l’engagement scolaire des jeunes par l’entremise de projets concrets et motivants liés à une matière scolaire. Par ailleurs, la petite enfance et la préparation à la maternelle sont touchées par des projets complémentaires misant sur une intégration réussie des enfants et des familles dans le système scolaire. Dans cette visée, 3 projets ont été soutenus par RRM en 2015-2016.

Populations jointes par le plan d’action

  • 166 élèves*
  • 31 parents

* Comme un élève peut avoir été joint par plus d’une activité d’un plan d’action, ce total ne représente pas le nombre d’élève uniques.

Priorités du plan d’action

  • Préparer l’entrée à la maternelle
  • Améliorer la motivation et l’engagement des élèves envers l’école

Actions du plan d’action 2015-2016

  • Trois projets ont été soutenus en 2015-2016 dans le quartier Pierrefonds pour un montant total investi de 7 500 $. Détails des investissements >> RRM_Pierrefonds_CSLBP_15-16

 


 

Organismes et instances de concertation

En tout, 3 partenaires du milieu, organismes et instances de concertation, participent à la réalisation des activités du plan d’action.

  • Born to Read
  • Université McGill
  • The Yellow Door

 


 

Pour en savoir plus

Documentation

Liens

 

 

Notes

[6] Cette école se trouve sur le territoire de Dollard-des-Ormeaux, mais accueille la population scolaire de Pierrefonds.

[7] Cette école se trouve sur le territoire de Dollard-des-Ormeaux, mais accueille la population scolaire de Pierrefonds.

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans