Montréal-Nord – Secteur anglophone

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Quartier Montréal-Nord
Commission scolaire English Montréal

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus

 


 

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Ginette Vézina, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 208

 


Descriptif du quartier

Montréal-Nord est un quartier aux nombreux défis. On y constate tout d’abord un niveau de défavorisation socioéconomique des familles plus important que celui de la moyenne montréalaise. Le quartier présente également une proportion importante de mères sans diplôme et de familles monoparentales. À ce portrait s’ajoute un taux considérable de pluriethnicité. Ainsi, la force du quartier réside dans la mobilisation des organismes, des institutions et de la communauté, qui s’unissent pour amoindrir les effets néfastes de la situation socioéconomique sur la qualité de vie, la santé et la réussite scolaire des citoyens de tous âges. Toutefois, la communauté anglophone est peu servie par les ressources du milieu.

 


Données populationnelles

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans : 10 185
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein : 37,6 %
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec : 69,5 %
  • Proportion de familles monoparentales : 35,7 %
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat : 25 %
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement : de 27,8 % à 40,7 % (selon le sous-territoire)

 


 

Données scolaires

  • Nombre d’élèves au primaire : 1 816
  • Nombre d’élèves au secondaire : 994
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire: 35 %
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire: 36 %
  • Décile de l’IMSE: entre 5 et 9 (selon l’établissement)
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire: 2,4 %
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire: 6,8 %

 


 

Établissements scolaires

Le quartier compte 1 école primaire et 1 école secondaire.

École primaire
École Gerald McShane

École secondaire
École secondaire Lester B. Pearson*

* Établissement joint par les activités 2015-2016 du plan d’action


 

Mobilisation et plan d’action

L’école Lester B. Pearson High School a été au cœur des réalisations du plan d’action de la dernière année à Montréal-Nord. Les membres de la communauté et les parents d’élèves sont impliqués dans l’action en persévérance scolaire.

Au primaire, la mobilisation en persévérance scolaire gravite autour de l’école primaire Gerald McShane, associée depuis peu à un Community Learning Center (CLC). Ce rapprochement favorise la mobilisation des parents et des partenaires de la communauté autour de projets porteurs en persévérance scolaire.

Au secondaire, la réalité de l’école Lester B. Pearson High School a mené à la mise en œuvre de projets à l’extérieur du quartier. En effet, une part importante du bassin d’élèves provient du quartier de Rivière-des-Prairies. En 2014-2015, le projet d’expression par la musique a été un très grand succès, se traduisant par la production d’un disque et d’un spectacle.

Populations jointes par le plan d’action

  • 182 élèves*

* Comme un élève peut avoir été joint par plus d’une activité d’un plan d’action, ce total ne représente pas le nombre d’élèves uniques.

Priorités du plan d’action

  • Favoriser la prévention et la stimulation précoce
  • Faciliter les transitions scolaires
  • Améliorer l’engagement scolaire
  • Promouvoir l’engagement communautaire
  • Accroître le soutien familial

Actions du plan d’action 2015-2016

  • Deux projets ont été soutenus en 2015-2016 dans le quartier Montréal-Nord pour un montant total investi de 42 600 $. Détails des investissements >> RRM_Mtl-Nord_CSEM_15-16

 


 

Organismes et instances de concertation

En tout, 2  partenaires du milieu participent à la réalisation des activités du plan d’action.

  • Montréal Relève
  • Les YMCA du Québec

 


 

Pour en savoir plus

Documentation

Liens

 

 

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans