LaSalle – Secteur francophone

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

Quartier LaSalle
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus

 


 

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Marie-Pierre Courcy, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 213

 


 

Descriptif du quartier

La situation de LaSalle combine plusieurs facteurs de risque susceptibles de nuire à la diplomation des jeunes. Ainsi, à la maternelle, plus d’un élève sur trois présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de développement et, dans les sous-territoires LaSalle-Heights/Highlands et LaSalle-Centre-Ouest, il y a un risque élevé de vulnérabilité dans toutes les sphères de développement. Il est également à souligner que la défavorisation socioéconomique des familles du quartier est un peu plus élevée que celle de la moyenne montréalaise. Enfin, le territoire ciblé connait aussi un enjeu d’intégration alors que la grande majorité des élèves du secteur francophone sont issus de l’immigration. Ces réalités ont mené les partenaires du quartier à unir leurs efforts pour favoriser la réussite des élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

 


Données populationnelles

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans: 8 305
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein: 27,4 %
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec : 51,6 %
  • Proportion de familles monoparentales: 30,7 %
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat: 10,2 %
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement : de 26,7 % à 47,6 % (selon le sous-territoire)

 


 

Données scolaires

  • Nombre d’élèves au primaire : 4 019
  • Nombre d’élèves au secondaire : 1 772
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire: de 38 % à 93 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire: 71 %
  • Décile de l’IMSE: de 4 à 9 (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire: 16,6 %
  • Proportion d’élèves déclarés EHDAA au secondaire: 35,7 %
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire: 25,1 %

 


 

Établissements scolaires

Le quartier laSallois compte 11 écoles primaires, 1 école secondaire, 1 centre d’éducation aux adultes et 1 centre de formation professionnelle.

Écoles primaires
École primaire Sainte-Catherine-Labouré * 
École primaire Des Découvreurs *
École primaire Du Grand-Héron *
École primaire Henri-Forest *  
École primaire L’Eau-Vive *
École primaire Laurendeau-Dunton *
École primaire Notre-Dame-des-Rapides *
École primaire Petit-Collège *
École primaire Pierre-Rémy *
École primaire Sainte-Geneviève *
École primaire Terre-des-Jeunes *

École secondaire
École secondaire Cavelier-De LaSalle *

Centre d’éducation des adultes
Centre d’éducation des adultes de LaSalle

Centre de formation professionnelle
Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME)

* Établissements joints par les activités 2015-2016 du plan d’action.


 

Mobilisation et plan d’action

Grâce à une démarche rassembleuse entreprise en 2010, une analyse de la situation et des besoins prioritaires a mené à l’élaboration d’un plan d’action en persévérance et réussite scolaires pour le milieu francophone laSallois, associé à la CSMB. En 2015-2016, 3 projets ont été soutenus par RRM.

À l’heure actuelle, des avenues d’arrimage entre les différentes instances et planifications consacrées à la jeunesse émergent afin de favoriser un effet toujours plus significatif sur les conditions de vie des jeunes et de leurs familles.

Populations jointes par le plan d’action 2015-2016

  • 885 élèves

* Comme un élève peut avoir été joint par plus d’une activité d’un plan d’action, ce total ne représente pas le nombre d’élève uniques.

Priorités du plan d’action

  • Diversifier les approches pédagogiques pour favoriser le développement global et les apprentissages
  • Faciliter les transitions des élèves entre les différents ordres d’enseignement
  • Permettre une meilleure intégration dans la communauté aux parents et élèves allophones ou issus de l’immigration récente
  • Développer la question de l’identité culturelle québécoise dans une société pluraliste
  • Augmenter la persévérance scolaire des élèves

Actions du plan d’action 2015-2016

  • Trois projets ont été soutenus en 2015-2016 dans le quartier LaSalle pour un montant total investi de 54 436 $. Détails des investissements >> RRM_laSalle_CSMB_15-16

 


 

Organismes et instances de concertation

En tout, 2 partenaires du milieu, organismes et instances de concertation, participent à la réalisation des activités du plan d’action.

  • Carrefour jeunesse-emploi LaSalle
  • Fusion Jeunesse

 


 

Pour en savoir plus

Documentation

Liens

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans