LaSalle – secteur anglophone

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Quartier LaSalle, Verdun et Lachine
Commission scolaire Lester-B.-Pearson

Descriptif du quartier | Données populationnelles | Données scolaires | Établissements scolaires  | Mobilisation et plan d’action | Organismes et instances de concertation | Pour en savoir plus

 


 

Pour en connaître davantage sur l’action de Réseau réussite Montréal dans ce quartier, communiquez avec

Marie-Pierre Courcy, agente de liaison et de développement
514 286-2346, poste 213

 


 

Descriptif du quartier 1

La situation de LaSalle combine plusieurs facteurs de risque susceptibles de nuire à la diplomation des jeunes. Ainsi, à la maternelle, plus d’un élève sur trois présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de développement et, dans les sous-territoires LaSalle-Heights/Highlands et LaSalle-Centre-Ouest, il y a un risque élevé de vulnérabilité dans toutes les sphères de développement. Il est également à souligner que la défavorisation socioéconomique des familles du quartier est un peu plus élevée que celle de la moyenne montréalaise. Enfin, le territoire ciblé connait aussi un enjeu d’intégration alors que la grande majorité des élèves du secteur francophone sont issus de l’immigration. Ces réalités ont mené les partenaires du quartier à unir leurs efforts pour favoriser la réussite des élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.


Données populationnelles 3

  • Nombre de familles avec enfants de moins de 18 ans: 8 305
  • Proportion de familles dont aucun des parents ne travaille à temps plein: 27,4 %
  • Proportion de familles recevant la somme maximale d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec: 51,6 %
  • Proportion de familles monoparentales: 30,7 %
  • Proportion de familles dont la mère est sans diplôme, grade ou certificat: 10,2
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement: de 26,7 % à 47,6 % (selon le sous-territoire)

 


 

Données scolaires 6

  • Nombre d’élèves au primaire: 1 793
  • Nombre d’élèves au secondaire: 1 629
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au primaire : de 20 % à 42 % (selon l’établissement scolaire)
  • Proportion d’élèves issus de l’immigration au secondaire: 36 %
  • Décile de l’IMSE: de 5 à 10 (selon l’établissement scolaire)
  • Taux de retard sur l’âge attendu à l’entrée au secondaire: 16,6 %
  • Proportion d’élèves déclarés EHDAA au secondaire: 35,7 %
  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire: 5,1 %

 


 

Établissements scolaires

Écoles primaires                                                                                                                                               Allion Elementary School 9 *
Angrignon Elementary School 10
Children’s World Elementary 11
Maple Grove Elementary School 12*
Orchard Elementary School 13 *
Riverview Elementary School 14 *
Saint Lawrence Academy Junior Campus 15
Saint Lawrence Academy Senior Campus 16 *
Verdun Elementary School 17 *

Écoles secondaires
Beurling Academy 18 *
Lakeside Academy 19 *
LaSalle Comprehensive Community High School 20*

Centre d’éducation des adultes
PACC Adult Education Centre 21

Centres de formation professionnelle
PACC Career Centre 22
Pearson Electrotechnology Centre 23

* Établissements joints par les activités 2015-2016 des plans d’action.

 


 

Mobilisation et plan d’action

La démarche en persévérance scolaire à LaSalle a démarré avec une analyse de la situation partagée par les membres des milieux scolaires et communautaires, menant rapidement à la mise en œuvre de projets collaboratifs.

Durant l’année 2015-2016, cette démarche s’active principalement dans la mise en œuvre de deux projets autour de l’école. La mobilisation des partenaires, souvent situés à l’extérieur du quartier, se vit principalement à travers les projets. De plus, il existe une mobilisation des parents et des membres de la communauté autour des projets réalisés.

Populations jointes par le plan d’action

  •  271 élèves

* Comme un élève peut avoir été joint par plus d’une activité d’un plan d’action, ce total ne représente pas le nombre d’élève uniques.

Priorités du plan d’action

  • Réduire le taux de vulnérabilité des enfants de maternelle
  • Améliorer l’engagement scolaire
  • Favoriser l’augmentation du taux de littératie et de numératie des élèves
  • Favoriser la participation à des activités parascolaires qui développent des intelligences parallèles
  • Promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie et de comportements favorisant un environnement social
  • Mobiliser les acteurs locaux et les différents partenaires autour des défis des écoles et des jeunes du quartier

Actions du plan d’action 2015-2016

  • Deux projets ont été soutenus en 2015-2016 dans le quartier LaSalle pour un montant total investi de 34 000 $. Détails des investissements >>  RRM_LaSalle_CSLBP_15-16

 


 

Organismes et instances de concertation

En tout, 2 partenaires du milieu, organismes et instances de concertation participent à la réalisation des activités du plan d’action.

  • Fusion Jeunesse
  • Université McGill

 


 

Pour en savoir plus

Documentation RRM

Liens

 

 

Notes

[1] Ce descriptif traite uniquement de la situation de LaSalle. Par contre, afin de tenir compte de la réalité des familles anglophones, les limites du quartier ciblé s’étendent aux territoires limitrophes de Verdun et de Lachine.

[3] Les données concernent exclusivement la population de LaSalle.

[6] Les données scolaires sont celles pour le territoire de LaSalle.
2014, 2015.

[9] Située à LaSalle.

[10] Située à Verdun.

[11] Située à LaSalle.

[12] Située à Lachine.

13] Située à LaSalle.

[14] Située à Verdun.

[15] Située à LaSalle.

[16] Située à LaSalle.

[17] Située à Verdun.

[18] Située à Verdun.

[19] Située à Lachine.

[20] Située à LaSalle.

[21] Située à LaSalle.

[22] Situé à LaSalle.

[23] Situé à Lachine.

Quelques données essentielles en persévérance scolaire

  • 78,1 %

    des élèves montréalais obtiennent un premier diplôme.

    Une amélioration de 10,4 % depuis 2009.

  • 18,1 %

    des jeunes montréalais décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme.

    Une amélioration de 6,5 % depuis 2009.

  • 25 %

    des décrocheurs québécois sont à Montréal.

    Cela représente 2 164 jeunes montréalais qui ont quitté l’école sans diplôme en 2014.

  • 28,9 %

    des enfants de la maternelle à Montréal sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

    Il s’agit d’une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 25,6 %.

  • Près de
    84%

    des élèves québécois du primaire qui vivent dans les pires conditions de défavorisation habitent à Montréal.

    En moyenne, 25 245 familles montréalaises avec enfant de moins de 18 ans habitent une zone de défavorisation importante.

Cible ministérielle de diplomation pour 2020

77 %

Cible pour la région de Montréal, avant l’âge de 20 ans